Accueil A LA UNE Assainissement à N’Zérékoré : le préfet et la délégation spéciale en synergie...

Assainissement à N’Zérékoré : le préfet et la délégation spéciale en synergie pour rendre la ville propre

La journée citoyenne d’assainissement, instituée les premiers samedis de chaque mois par le chef de l’État, a eu lieu dans la journée d’hier, samedi 06 mai 2023, à N’Zérékoré. Le préfet, le Colonel Alseny Camara, accompagné par les cadres préfectoraux et la délégation spéciale, a interpellé les citoyens sur la propreté avant de saluer le bornage du marché central, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

De la place des Martyrs, où le lancement a été fait, en passant par le commissariat central, le carrefour de l’hôpital jusqu’au rond-point du marché central, les artères et caniveaux ont été la cible pour cet assainissement.

Colonel Alseny Camara, préfet de N’zérékoré

« Ce que nous faisons est un acte civique. Depuis un moment donné, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a lancé cet assainissement général en République de Guinée. Donc, c’est un acte qui est déjà pérennisé. Ça doit être dans l’esprit de tous les guinéens. Ce que nous faisons, nous le faisons pour nous même. Ce n’est pas une autre personne qui viendra dans notre pays pour développer ou assainir. Donc, je ne peux que vous remercier et mobiliser d’autres personnes aussi, car ce que tu fais, tu fais pour toi-même, tu ne le fais pas pour autre personne », a dit le Colonel Alseny Camara.

En outre, le Colonel Alseny Camara s’est réjoui du bornage du marché central par les autorités communales. « Ce qui a été vu est très salutaire par rapport aux nouvelles autorités de la commune urbaine de N’Zérékoré. On a vu en réalité, ils ont mis des chaînes avec des barres de fer à l’alentour du marché central. Vous imaginez, à partir de mercredi, jour du marché de N’Zérékoré, vous ne pouvez pas circuler ici. Mais cette fois-ci, je pense qu’une solution fiable a été trouvée. Donc, la chaîne a été mise et on a appelé la conscience de tous les commerçants et étalagistes pour dire que personne n’a le droit d’aller devant cette chaîne-là ; mais c’est derrière. Tout ce que tu vas faire, c’est derrière la chaîne », a martelé le préfet de N’Zérékoré.

De son côté, le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, Fassou Odilon Goumou, s’est réjoui de la mobilisation de la population avant de s’exprimer sur le bornage du marché central.

Fassou Odilon Goumou, président de la délégation spéciale de N’Zérékoré

« Je suis très content de la mobilisation des citoyens de ma commune, car depuis qu’on est venu, ça nous fait déjà 3 mois. Tous les premiers samedis du mois, on est là pour l’assainissement. Parce que quand on dit, la ville là est jolie, c’est la propreté de cette ville qui est importante. Pour rendre cette ville propre, au-delà de l’assainissement. J’ai aussi commencé à borner le marché central avec des chaînes, histoire d’empêcher les marchands et les étalagistes à s’asseoir sur le goudron pour vendre leur produit. C’est aussi une manière pour la délégation spéciale de lutter contre les accidents au niveau du marché central de N’Zérékoré. Cela y va dans l’intérêt des populations de N’Zérékoré, qui est dans la vision du président de la transition qui a institué cette journée de ville propre », a laissé entendre le président de la délégation spéciale.

A noter que cette journée d’assainissement s’est terminée par la remise des chaînes de bornage aux commerçants du marché central par le préfet.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224620166816/666890877

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile