Accueil A LA UNE Guinée : le Ministère de l’Energie lance le forum national sur l’eau...

Guinée : le Ministère de l’Energie lance le forum national sur l’eau et l’assainissement

Le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, à travers la Société des Eaux de Guinée (SEG), a lancé le forum national sur l’eau et l’assainissement ce mercredi, 10 mai 2023, à Conakry. Ce forum de 3 jours vise à établir et valider de manière participative une feuille de route des secteurs de l’eau et de l’assainissement, aligné sur les priorités nationales et les défis sectoriels. Cette feuille de route servira d’outil pour mobiliser, susciter l’intérêt et le positionnement des Partenaires Techniques et Financiers pour sa mise en œuvre, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La cérémonie de lancement, placée sous l’égide du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a réuni plusieurs participants : autorités gouvernementales, autorités parlementaires, services techniques centraux et déconcentrés, collectivités locales, secteur privé, société civile, organismes de bassin, partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, usagers des services d’eau et d’assainissement…

Aly Seydouba Soumah, ministre de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures

Aly Seydouba Soumah, ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a remercié ceux qui ont participé aux réflexions et échanges portant sur les problématiques de l’accès à l’eau potable, dans un environnement sain et durable. « La République de Guinée est connue comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, en raison de l’abondance de ses ressources en eaux, dont trois fleuves principaux : le Niger, le Sénégal et la Gambie ; et un réseau interne de 1 165 rivières. Cependant, la Guinée peine encore à tirer pleinement partie de sa dotation naturelle en raison d’une faible mobilisation et une valorisation insuffisante de ces ressources. Une protection inappropriée des ressources en eau pour satisfaire les besoins socio-économiques et environnementaux. Un sous-investissement dans le secteur des infrastructures d’eau. Une capacité opérationnelle très limitée des fournisseurs des services d’eau. Un faible recouvrement des coûts des services d’eau. Ces constats nous éloignent de l’Objectif n°6 du développement durable assigné à chaque Etat d’ici 2030, qui est d’assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable à un coût abordable et pour l’ensemble de la population. En effet, le taux d’accès global des populations urbaines à l’eau potable à travers les réseaux de la SEG est d’environ 31% (dont 40% à Conakry et 26% dans les villes de l’intérieur) avec une desserte par intermittence ou par délestage », a expliqué le ministre.

Poursuivant, monsieur Soumah est revenu sur les difficultés liés à l’assainissement. « Tout comme le secteur d’eau, l’assainissement n’est pas aussi développé. Le seul réseau d’égouts se trouve dans la capitale Conakry, et s’il existe quelques stations de traitement des eaux usées et des stations de pompage, elles ne sont pas pleinement opérationnelles. Dans le secteur de l’assainissement, les difficultés sont similaires avec beaucoup plus d’acuité sur le manque d’infrastructures d’assainissement et la gestion des eaux pluviales et les eaux usées non maîtrisées. Par manque de réseaux de drainage adéquat, les eaux usées produites par les ménages sont quasiment déversées dans la nature sans aucun mécanisme de traitement, entrainant dans une large mesure la détérioration de la qualité des eaux souterraines et les eaux de surface », a révélé le ministre.

En outre, le ministre Aly Seydouba Soumah a apporté des précisions sur ce qui est entrepris pour inverser cette tendance. « Face à ces contre-performances dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, notamment en matière de satisfaction des besoins des plus pauvres, des initiatives nouvelles et innovantes ont vu le jour pour renforcer le financement de ce secteur. C’est dans ce contexte que l’Etat Guinéen, à travers le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et le Ministère de l’Economie et des Finances, a sollicité l’appui des partenaires techniques et financiers, en l’occurrence la Banque Mondiale pour la préparation et l’organisation d’un Forum National de l’Eau et de l’Assainissement. A rappeler que les conclusions des études ont estimé le besoin en financement pour les travaux d’infrastructures du secteur de l’Eau (Conakry et les villes de l’intérieur) à environ 2.700 millions de dollars américains. L’Etat guinéen a décidé de prendre en charge les 20% de ce montant, de même, la Banque mondiale a annoncé une contribution de 200 millions pour financer les projets d’adduction d’eau et d’assainissement. Je voudrais donc compter sur chacun de vous pour mettre à contribution vos expériences et vos compétences dans une approche participative, prenant en compte non seulement les enjeux et les contraintes du moment, mais aussi et surtout les attentes légitimes et légales de nos braves populations. Je suis convaincu qu’à l’issue des deux jours de travaux, nous parviendrons à des conclusions qui permettront de définir une feuille de route appropriée, conformément aux priorités consignées dans le Programme de Référence Intermédiaire (PRI) », a dit Aly Seydouba Soumah.

Keletigui Guilavogui, expert et consultant en eau et assainissement

L’expert et consultant en eau et assainissement Kélétigui Guilavogui de la SEG a quant à lui énuméré les attentes à la fin de ce forum. « Les résultats attendus de ce forum, on aura une feuille de route du secteur eau et assainissement qui sera élaborée et validée. Il faudra la mettre en œuvre. Après, au tour d’une thématique, on a bien voulu choisir par rapport aux préoccupations actuelles du secteur. Cette principale thématique, c’est le lancement de la prochaine génération d’investissement et de la réforme du secteur eau et assainissement. Vous savez, on a eu assez d’acquis en matière institutionnelle. La Guinée a été l’un des premiers pays, pionnier dans le domaine institutionnel du secteur en eau urbaine. Donc, avec tous ces acquis, je crois que lors du forum, on va essayer de capitaliser et bâtir une meilleure stratégie pour ainsi pérenniser nos acquis. Donc, ce thème principal qui a été choisi découle de certaines thématiques : la première thématique sera d’améliorer l’accès en milieu urbain, défi et priorité, investissement ; la seconde, c’est  les réformes institutionnelles, organisation, alimentation en eau en milieu urbain ; la thématique trois sera consacrée à l’accès à l’eau et à l’assainissement en milieu rural ; la thématique quatre (4) sera consacrée à l’assainissement en milieu urbain ; la thématique cinq (5), les réformes politiques et institutionnelles ; la thématique six (6), ressources en eau de la Guinée, état des lieux et des gestions… ».

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

Pour sa part le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a réitéré l’engagement du gouvernement à répondre aux besoins primaires. « Sous la direction du président de la transition, le gouvernement est engagé à répondre aux besoins primaires de la population guinéenne en matière d’alimentation, d’eau, d’électricité, de santé, d’éducation et d’infrastructures. Vous conviendrez avec moi que le déficit en eau potable est criard. 31% de couverture de l’eau potable à Conakry et 7% à l’intérieur du pays. Pour combler ce déficit, pour y parvenir, un environnement apaisé et stable est nécessaire. Je voudrais vous assurer que le gouvernement examinera avec la plus grande attention les conclusions et les recommandations qui seront issues de vos travaux au grand bénéfice de tous nos citoyens », a expliqué Dr Bernard Goumou.

Dr Lancinet Condé, ministre du budget

Dr Lancinet Condé, ministre du Budget, a réaffirmé l’engagement du paiement des 20% du coût nécessaire pour le financement des travaux d’infrastructures du secteur de l’Eau. « Nous devrons œuvrer pour la mise en place de l’Objectif du développement durable numéro 6 qui porte ses ambitions et vise un accès universel et équitable en eau potable, à l’hygiène, à l’assainissement d’ici 2030 en particulier pour les populations les plus vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Je voudrais exprimer mes vifs remerciements aux partenaires techniques et financier pour leur appui constant aux efforts du gouvernement pour le développement économique et social de notre chère Guinée. Je profite de cette tribune pour réaffirmer l’engagement du gouvernement au payement des 20% du coût nécessaire », a promis Dr Lancinet Condé.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile