Accueil A LA UNE Election présidentielle en Turquie : Recep Tayyip Erdogan poussé à un second...

Election présidentielle en Turquie : Recep Tayyip Erdogan poussé à un second tour

Les turcs étaient massivement aux urnes hier, dimanche 14 mai 2023, pour un double scrutin présidentiel et législatif. Ils devaient choisir leur prochain président Reccep Tayyip Erdoğan (le chef de l’Etat sortant), Kemal Kilicdaroglu et Sinan Ogan. Et, au terme des votes, c’est le président sortant qui s’est placé en tête. Reccep Tayyip Erdogan est crédité d’un peu plus de 49% des voix. Ce qui le contraint à un second tour avec son principal opposant, Kemal Kiliçdaroglu, arrivé deuxième avec un peu moins de 45% des voix. Un second tour qui aura lieu le 28 mai prochain.

Un peu plus de 64 millions d’électeurs turcs étaient appelés aux urnes pour élire le prochain président de la République et les 600 députés qui vont siéger à l’Assemblée nationale. Et, ce dimanche, de fortes mobilisations ont été observées devant les bureaux de vote à Ankara (la capitale de la Turquie).

L’opposant Kemal Kiliçdaroglu était donné favori par les sondages, certains lui donnaient même vainqueur dès le premier tour. Mais, le président sortant a déjoué tous ces pronostics en se hissant à la tête de ce premier tour avec un peu plus 49% des votes. Seulement, il n’est pas totalement sorti de l’auberge. Parce qu’il va faire face à un second tour pour s’assurer de conserver son fauteuil qu’il occupe depuis deux décennies.

« Le choix de notre nation est clairement en notre faveur. Nous croyons fermement que nous continuerons à servir notre pays pour les cinq prochaines années », a déclaré Recep Tayyip Erdogan devant ses partisans à Ankara dans la soirée.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile