Accueil A LA UNE Conflits intercommunautaires à Siguiri : le préfet veut recenser les détenteurs d’armes

Conflits intercommunautaires à Siguiri : le préfet veut recenser les détenteurs d’armes

image d'archive

Dans la préfecture de Siguiri, les conflits intercommunautaires sont très récurrents et font souvent des morts. Les affrontements se font généralement avec des machettes et des fusils calibre 12 de fabrication. Et, jusque-là, les autorités administratives locales semblaient fermer les yeux sur cette présence massive des armes dans les différents foyers de la préfecture. Mais, les violences de ces dernières semaines les ont faits sortir de leur torpeur. En tout cas, dans la journée d’hier, mercredi 17 mai 2023, le préfet, Maramany Cissé, a lancé une opération de recensement de tous les fusils en circulation dans la préfecture de Siguiri, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans cette zone aurifère.

C’est à l’occasion d’une réunion avec les sous-préfets et les cadres préfectoraux de Siguiri que le préfet Maramany Cissé a donné le coup d’envoi de cette opération de recensement qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la violence dans sa juridiction géopolitique.

Maramany Cissé, préfet de Siguiri

« Je suis venu à Siguiri il y a de cela deux mois, nous avons compris que les gens n’ont pas besoin du tissu social, la concorde sociale existant entre nous depuis le temps de nos aïeux. Très malheureusement, les citoyens d’un même sang, de même parents prennent les armes contre eux-mêmes. Donc, nous allons ouvrir un recensement confié aux différents sous-préfets, plus la commune urbaine, pour pouvoir connaître le nombre de personne qui détiennent les fusils. Détenir un fusil doit être certifié par la loi. Alors, les détenteurs qui refuseront ce recensement seront poursuivis par la loi. Nous ne sommes pas en pays de guerre, il faut qu’il soit réglementé. C’est un recensement qui est civique, ce n’est pas obligatoire. Mais, si cette date passe, quand on voit quelqu’un qui porte le fusil illégalement, tu seras interpellé par la loi. A partir d’aujourd’hui, le processus de recensement commence », a déclaré le préfet, lui-même natif de Siguiri et ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile du régime Alpha Condé. 

La préfecture de Siguiri compte à ce jour 148 conflits intercommunautaires dont 79 reconnus par la justice. Les derniers affrontements intercommunautaires à Siguiri ont eu lieu entre le district de Bèndou et la sous-préfecture de Naboun. Ces violences ont fait un mort, 38 blessés, une trentaine de cases incendiées, 8 greniers brûlés et plusieurs autres dégâts matériels.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tel : 625380652

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile