Accueil A LA UNE Matam : la COJPAID-GUI forme des secrétaires généraux de jeunesse et des...

Matam : la COJPAID-GUI forme des secrétaires généraux de jeunesse et des jeunes leaders en civisme, entreprenariat et gestion de projets

Falilou Bah, coordinateur de la COJPAID-GUI

La Coalition des Jeunes pour la Paix et le Développement en Guinée (COJPAID-GUI) a lancé ce samedi, 28 mai 2023, une tournée de formation des secrétaires généraux de jeunesse et des jeunes leaders des quartiers de la commune de Matam. Les modules de formation seront basées sur le civisme, l’esprit d’entreprenariat, les techniques de montage et la gestion de projets, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

La COJPAID-GUI est une coalition qui regroupe les coordinateurs des secrétaires généraux de jeunesse et les jeunes leaders des communes de grand Conakry à savoir, Kassa, Kaloum, Matam, Dixinn, Ratoma, Matoto, Coyah et Dubréka. Elle a pour mission de soutenir les jeunes et de porter leur voix au niveau des instances des prises des décisions, elle s’engage à défendre leurs droits, les mobiliser, les informer afin qu’ils deviennent des citoyens actifs, productifs et responsables au service de la Guinée. Dans le cadre de l’atteinte de ses objectifs, elle a initié une série de formations des secrétaires généraux de jeunesse et les jeunes leaders de Grand Conakry. 

« Le lancement de cette série de formations, l’honneur est revenu à la Commune de Matam et qui s’élargira dans les 8 autres communes jusqu’au 18 juin 2023. La formation d’aujourd’hui, n’est que le début d’un processus de formation continue de 730 secrétaires généraux de jeunesses et jeunes leaders dans toutes les communes de grand Conakry sur le Civisme, l’entreprenariat et les techniques de montage et de gestion des projets. Nous pensons avec conviction, qu’en permettant aux jeunes de se regrouper autour d’une plateforme bien structurée comme la COJPAID-GUI où ils peuvent donner leurs avis sur les problèmes de la jeunesse et trouver les solutions idoines. La COJPAID-GUI compte aider à travers la formation. La formation est un moyen de rendre les jeunes responsables, capables de se prendre en charge et d’entreprendre », a précisé Falilou Bah, coordinateur de la COJPAID-GUI

Le responsable de la COJPAID-GUI a salué les autorités présentes au lancement de cette formation pour les efforts consentis. Il a ensuite promis d’instaurer un climat de paix en Guinée. « Je ne peux terminer ce discours sans remercier l’ensemble des autorités ici présentes pour leur disponibilité, tous ceux qui nous ont apporté leurs soutiens et je reste rassurer que la qualité des interventions de nos formateurs permettra à nos participants d’être bien outillés pour développer leurs compétences. Je vous rassure de l’engagement de la COJPAID-GUI à œuvrer autant pour la consolidation de la paix et à la promotion d’un développement harmonieux, équilibré et dynamique de la Guinée. Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens », a-t-il conclu.

Ismaël Condé, maire de la commune de Matam

Prenant la parole, le maire de la commune de Matam a promis d’accompagner la coalition des jeunes pour la Paix et le Développement en Guinée dans la réalisation de cette initiative. Il a, par contre déploré le non accompagnement des autorités. « Ce qui est regrettable, vous avez dû constaté aucune autorité gouvernementale n’est présente juste certainement parce qu’on ne fait pas de la propagande pour qui ce soit pourtant c’est des choses qu’on doit accompagner avec toute l’énergie qu’il faut mais hélas », a dénoncé Ismaël Condé.

À en croire que 182 secrétaires généraux de jeunesse et 364 jeunes leaders des communes de Kassa, Kaloum, Dixinn, Matam, Ratoma, Matoto, Dubréka et Coyah bénéficieront cette tournée de formation.

Cette formation des secrétaires généraux et jeunes leaders de la commune de Matam, s’inscrit dans la continuité du plan d’action de la coalition qui a entamé le 25 février 2023 au palais du peuple lors du Forum Régional des secrétaires généraux et jeunes leaders.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile