Accueil A LA UNE Début du mois sacré de Dhull Hijja : l’Arabie Saoudite annonce la...

Début du mois sacré de Dhull Hijja : l’Arabie Saoudite annonce la fête de l’Aïd Al Adha ou Tabaski le 28 juin 2023

C’est dans la soirée de ce dimanche, 18 juin 2023, que les autorités saoudiennes ont annoncé que le croissant lunaire a été observé. Ainsi, le mois de Dhull Hijja (mois du pèlerinage) commence demain, lundi 19 juin 2023. Ce qui veut dire que le stationnement de Arafat est prévu le mardi 27 juin et la fête de l’Aïd Al Adha (Tabaski) est attendu le lendemain, mercredi 28 juin.

En Guinée, comme pour le Ramadan, c’est par un discours officiel que les autorités en charge des affaires religieuses devraient s’adresser aux fidèles musulmans. Ces dates sont donc à confirmer (ou non) par les responsables religieux de notre pays. Mais, en attendant, il convient de rappeler les recommandations des dix premiers jours de ce mois sacré.

Selon les informations recueillies par Guineematin.com, à part les habituels actes d’adoration et des interdits que tout musulmans est tenu de respecter, il est fortement recommandé de jeûner et de multiplier les actes de piété pendant ces dix jours (notamment la prière, la lecture et/ou la récitation du Coran et les actes de charité).

Les actes recommandées pendant les 10 premiers jours de Dhul Hijja

1. Jeûner les premiers neuf jours et surtout le «jour d’Arafat»
Le prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui) jeûnait le neuvième jour (le jour d’Arafat) de Dhul Hijja : «Le jeûne du jour d’Arafat est une expiation pour (tous les péchés de) l’année précédente et une expiation pour (tous les péchés de) l’année à venir.  ». En effet, pour chaque jour jeûné, Allah, dans sa grande Miséricorde, efface deux ans de péchés. Pourquoi s’en priver ?

2. Effectuer le Dhikr et le Takbîr
Le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui) a déclaré: «Il n’y a pas de jours où les bonnes actions sont plus grandes et plus aimées par Allah que ces dix jours. Dans cette période, répétez souvent les formules « Lâ ilâha ill-Allâh », le Takbir « Allahu Akbar » et le Tahmid « Al hamdu Lillâh ». 

3. Se repentir sincèrement
« Quant à celui qui se sera repenti, qui aura cru et fait de bonnes œuvres, celui-là pourra espérer être du nombre des bienheureux » (Coran28/67)
« Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère » (Coran 66/8)
Une repentance sincère, avec l’intention de ne jamais revenir à ses péchés, est très chère à Allah. Naturellement, l’acte de contrition peut se faire à tout moment, mais il faut profiter de ce moment particulier, où Allah est à notre écoute, pour prendre de bonnes résolutions, combattre ses faiblesses, et demander pardon pour ses manquements.

4. Lire le Saint Coran
Ouvrez votre Coran, relisez les versets que vous avez peut-être oubliés, apprenez des sourates, en essayant de les prononcer le mieux possible, par exemple en vous aidant d’un livre de Tajwid. Surtout, essayez de bien comprendre le sens de ce que vous lisez, pour être totalement en phase avec le Message.

5. Multiplier les bonnes actions
Profitons de cette période bénie, où les récompenses sont multipliées, pour augmenter nos actes d’adoration quotidiens, mais aussi pour multiplier les bonnes actions, comme rendre visite à ses parents, s’occuper de sa famille, éduquer ses enfants, venir au secours des pauvres. Bien sûr, tous ces actes sont à accomplir tout au long de l’année, mais c’est le moment de prendre les bonnes habitudes qui vous suivront tout au long de votre vie?
«Ainsi, quiconque fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura commis le poids d’un atome de mal le verra. (Coran 99/7-8)

6. Assister à la prière de l’Aïd
Assister à la prière de l’aïd est une recommandation de la Sunna. Il est expressément conseillée d’y assister, tant pour les hommes que pour les femmes. Ne partez pas avant la fin de la khutba (sermon), car celui-ci, préparé spécialement pour la circonstance, sera riche en conseil pour bien commencer votre année.

7. Accomplir le sacrifice d’un animal et en distribuer la viande aux nécessiteux.
Le sacrifice est une obligation qui incombe au père de famille, en référence à l’histoire de d’Ibrahim. Il doit être effectué le jour de l’Aïd après la prière ou durant les 3 jours qui suivent (jours de tachriq). Il convient toutefois de respecter les règles sanitaires et légales imposées par la législation française. Ceux qui ne peuvent effectuer le sacrifice peuvent , par l’intermédiaire de certaines associations et mosquées, apporter une contribution qui servira à nourrir des personnes en état de précarité

Attention : Il est interdit de jeûner le jour de l’Aïd et les 3 jours qui suivent. Ces jours sont réservés à la célébration (sans excès), les cadeaux, les réjouissances.

À suivre

Entretien que l’imam Oustaz Ramadan a accordé à Guineematin.com sur les 10 premiers jours de Dhull Hijja

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile