Accueil A LA UNE Tabaski à Télimélé : de nombreuses activités prévues par le Club Donkin...

Tabaski à Télimélé : de nombreuses activités prévues par le Club Donkin pour l’émergence de Brouwal Sounkin

Club Donkin pour l’émergence de Brouwal Sounkin (CDEB)

La fête de Tabaski, c’est dans cinq jours très probablement (le 28 juin). A cette occasion, les associations de ressortissants font les bouchées doubles pour créer l’enthousiasme d’aller passer cette grande fête musulmane au village, auprès des parents. C’est le cas du Club Donkin pour l’émergence de Brouwal Sounkin (CDEB). C’est en tous les cas ce qu’a expliqué son coordinateur, Siradiou Sounkin Diallo, qui a été reçu au siège de Guineematin.com à Conakry ce vendredi, 23 juin 2023.

« Le Club Donkin pour l’émergence de Brouwal Sounkin entend offrir une belle fête aux ressortissants et résidents de notre sous-préfecture qui accepteront de se rendre au village pour passer la Tabaski de cette année. Je rappelle que c’est la deuxième édition que nous organisons cette année. Et à chaque fois, nous ne faisons pas que d’aller manger et revenir. Nous organisations la fête, nous réalisons des activités, nous faisons des sacrifices. L’année dernière, nous avons pu faire une bibliothèque pour les élèves de Brouwal Sounkin. Cette bibliothèque de 2000 livres sera inaugurée cette année, au surlendemain de la fête de Tabaski. Et le lendemain de la fête, il est prévu une compétition sportive qui mettra aux prises les différents jeunes de  nos districts. L’évènement aura lieu à Kansagui où nous allons officiellement inaugurer le terrain moderne de football réalisé par le CDEB. Il y a également des excursions qui sont prévues en vue de permettre aux jeunes de découvrir les merveilles de notre sous-préfecture. Ce, sans oublier le grand sacrifice que nous entendons faire pour solliciter les prières et bénédictions des parents pour le bien de tous les enfants de Brouwal Sounkin résidents et ressortissants », a expliqué M. Diallo.

Pour réaliser ces activités, le Coordinateur du CDEB et ses amis ont ficelé un budget de 35 millions de francs guinéens dont 80% du montant est mobilisé.

« Notre grand souci c’est la participation des fils et filles de Brouwal Sounkin. Nous voulons que tout y prenne part. Et personne ne doit rester à l’écart de ces activités. Nous devons nous retrouver en famille, parler et agir en famille pour le grand bonheur de notre localité où nos parents, restés au village mènent une vie de précarité. Ils ont besoin de nous. Ils ont des enfants à scolariser et à soigner. Sans notre concours, cela ne peut pas être facile. Tout le monde n’a pas de bœufs pour supporter les besoins primordiaux de nos frères et sœurs restés au village. C’est pourquoi nous devons penser à eux et apporter notre contribution pour les soutenir », a plaidé Siradiou Sounkin Diallo.

Pour la réussite de l’évènement, le CDEB compte également sur la participation et le soutien des autorités à tous les niveaux.

« Nous saluons déjà l’engagement des autorités locales. Les responsables à la base sont très motivés à accompagner les initiatives et les projets de développement de notre localité. Cela est très réconfortant. Maintenant, nous demandons l’aide et l’appui des autorités au plus niveau, à la préfecture, la région, au gouvernement et même aux partenaires au développement de nous aider dans nos projets de développement. Brouwal Sounkin est une des sous-préfectures les plus pauvres du pays. Elle a besoin d’infrastructure socio-éducative, sanitaire, sportive, bref, nous avons besoin d’un appui très fort de l’Etat et des partenaires pour développer chez nous. D’ailleurs dans nos plans d’action annuelle, nous faisons de Donkin à Brouwal comme un évènement tournant dans les différents districts. Et à chaque fois, nous comptons faire quelques réalisations pour montrer notre engagement et notre détermination à contribuer au développement de Brouwal Sounkin », a expliqué le Coordinateur du CDEB.

Pour finir, Siradiou Sounkin Diallo, au nom du CEDEB, promet d’agréables surprises à ceux qui feront le déplacement à cette 2ème édition.

Hassanatou Kanté et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile