Accueil A LA UNE Enlèvement et assassinat d’Elhadj Doura : « même Dieu ne va pas...

Enlèvement et assassinat d’Elhadj Doura : « même Dieu ne va pas me demander ça demain », jure le marabout Malien

Feu Elhadj Abdourahmane Diallo

Le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo, connu sous le nom d’Elhadj Doura, s’est poursuivi ce lundi, 3 juillet 2023, au tribunal criminel de Dixinn. Les 26 accusés dans cette affaire sont jugés pour enlèvement, séquestration, association de malfaiteurs, recel, blanchiment de capitaux, abstention délictueuse et complicité. Pour l’audience de ce lundi, c’est Mamoudou Diallo, ressortissant Malien, qui a fait sa déposition. Ce marabout de profession a nié les faits mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le premier à comparaître ce lundi est ce marabout malien, Mamoudou Diallo. Dans sa déposition, il a dit au tribunal qu’Elhadj Doura est son beau-père. Il dira n’avoir jamais, de près ou de loin, participé ni à l’enlèvement ni à l’assassinat d’Elhadj Doura.

Poursuivant, il a reconnu qu’il fréquentait de façon régulière Hamidou Bah, domicilié au quartier Sonfonia, dans la commune de Ratoma. Pourtant, c’est à ce domicile qu’Elhadj Doura a été gardé pendant plusieurs jours, juste après le rapt, avant son transfèrement vers un autre lieu. « Dans cette affaire, je ne connais rien. Demain, même Dieu ne va me demander cette affaire d’Elhadj Doura. Parce que je n’en sais rien. Si Elhadj Doura avait de l’argent, moi je ne sais pas ça. J’ai épousé sa fille depuis 2007. Et depuis ça, c’est seulement 2 fois que je suis allé chez eux. Donc, je ne connais pas sa situation familiale ou sociale… Moi, je ne connais rien, absolument rien dans cette affaire. Dans ce groupe des accusés, je ne connais que Sao Ndanema, qui était ami à mon grand frère.  Je suis marabout, et je fréquentais de façon régulière Hamidou Bah à Sonfonia où je faisais des consultations. Un jour, Hamidou Bah m’a dit qu’il va recevoir des étrangers chez lui. Donc, de l’excuser pour une semaine.  Et quelques jours après, il m’a dit que ses étrangers ont quitté et que je pouvais revenir. C’est quand on m’a interpellé que les gendarmes m’ont conduit sur les lieux.  C’est en ce moment que j’ai compris qu’Elhadj Doura a transité par-là », a-t-il dit à la barre.

Après cette déclaration de l’accusé faite à la barre, le procureur Mamadou Hady Diallo va revenir à la charge. « Vous aviez vos outils de travail de maraboutage dans cette maison, vous fréquentiez régulièrement cette maison, vous faites régulièrement des consultations dans cette maison. Il se trouve qu’Elhadj Doura est votre beau-père. Et Elhadj Doura a été gardé pendant plusieurs jours dans cette même maison après son enlèvement. Comment expliquer cet état de fait ? ».

Et l’accusé de répondre : « Ça, c’est le travail de Dieu. C’est une coïncidence. Parce que moi, je ne connais rien dans cette affaire. Si j’étais en connivence avec Hamidou Bah, il n’allait pas me dire qu’il a des étrangers dans une semaine. On aurait planifié tout ensemble ».

Par rapport à son véhicule qu’on prétend avoir transporté Elhadj Doura à Forécariah, l’accusé va s’inscrire en faux. « Elhadj Doura n’est jamais monté dans mon véhicule. Jamais », a-t-il insisté.

Ce qui a conduit à la suspension de l’audience aux environs de 14 h 46 GMT.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

 Tél. :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile