Accueil A LA UNE Freetown : Elhadj Alseny Barry de la coordination Haali Pular de Guinée...

Freetown : Elhadj Alseny Barry de la coordination Haali Pular de Guinée prend part à une de Tabital Pulaaku International

Une rencontre internationale a réuni plusieurs acteurs de la communauté Haali Poular à Freetown, dans la capitale de la Sierra Léone, hier dimanche, 23 juillet 2023. Cette rencontre consistait pour la communauté Haali Pular de Sierra Leone de renforcer les relations sociales, culturelles entre les membres de la communauté Tabital Pulaaku International.

Plusieurs pays ont pris part à cette rencontre, présidée par le vice-président de Tabital Pulaaku International Kadiri Yahya. La Guinée y était représentée par Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular, et plusieurs de ses collaborateurs, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Sur invitation du président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de la Sierra Leone, plusieurs délégations en provenance de plusieurs pays africains ont pris part à cette rencontre de Freetown : des invités venus du Nigeria, du Niger, du Cameroun et du Liberia. La rencontre, qui a duré plusieurs heures, a porté sur des questions d’ordre social et culturel ainsi que sur des questions de développement économique en faveur des pays membres du Tabital Pulaaku International.

Les participants ont échangé sur l’apprentissage de la langue Pular, la pratique des coutumes et mœurs de la communauté des Peuls et des Haali Poular à travers le monde, mais aussi comment les membres de la communauté vont s’épanouir dans leurs différentes activités.

Elhadj Amadou Oury Canada Diallo, vice-président coordination Haali Pular de Guinée

Le discours de bienvenue a été prononcé par le coordinateur national des Foulbhé et Haali Pular de la Sierra Leone, Elhadj Sadjo Diallo. Ensuite, c’est Elhadj Amadou Oury Canada Diallo, un des vice-présidents de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée qui a pris la parole pour inviter les uns et les autres, à l’union, à l’entente, à la solidarité et au respect mutuel entre les membres de la communauté Peulh et Haali Pular. « Nous avons tout en commun. Nous avons la même religion, le même sang, la même langue, les mêmes coutumes, même s’il y a une différence selon les réalités et la situation géographique. Mais pour jouir de ces valeurs communes, il faut qu’on s’accepte, qu’on s’aime et qu’on soit solidaires. Sinon, on ne peut pas avoir la paix, on ne peut pas s’épanouir », a dit le vice-président chargé des antennes intérieures et extérieures de la coordination Haali Pular de Guinée.

Elhadj Alseny Barry, président ordination Haali Pular de Guinée

Pour sa part, Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, a remercié les populations de la Sierra Leone pour la forte mobilisation avant d’inviter l’ensemble des participants à promouvoir la langue Pular, la paix, l’entente, la concorde et l’entraide mutuelle. « Ce que je voudrais vous dire aujourd’hui, à cette grande rencontre, c’est de rester soudés les uns aux autres. En Sierra Leone ici, nous le disons, vous êtes très unis, vous êtes exemplaires. Moi, c’est en Sierra Leone ici que j’ai grandi. Je parlerai de deux choses : l’une, c’est que les peulhs parlent une même langue, le Pular. Les peulhs de beaucoup de pays ne s’entendent pas trop alors qu’ils parlent tous le même Pular. Aujourd’hui, ce que je demande aux dirigeants de Tabital Pulaaku International, et les structures nationales de cette organisation, c’est de travailler sur ce sujet pour trouver une langue que tous les Peulhs de quelque pays qu’ils soient, puissent bien comprendre. L’autre point qui fatigue beaucoup les communautés des pays membres de Tabital Pulaaku International, c’est la désignation des représentants de Tabital Pulaaku International dans les pays membres. Je demande à cette occasion, au représentant du président de Tabital Pulaaku International ici présent et à l’ensemble du bureau exécutif de bien vouloir demander l’autorisation des présidents des coordinations des Foulbhé des différents pays membres avant de désigner qui que ce soit à un poste de responsabilité quelconque. Parce que la désignation par le bureau exécutif des représentants de Tabital Pulaaku International au niveau des pays membres et même au niveau international crée des problèmes dans certains pays membres, notamment la Guinée, mon pays. Je demande donc au bureau exécutif de Tabital Pulaaku International d’attendre la confirmation des présidents des coordinations nationales des Foulbhé des pays membres avant de désigner quelqu’un à un poste », a dit Elhadj Alseny Barry.

Elhadj Alseny Barry, président ordination Haali Pular de Guinée

Depuis Freetown, Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 00224 622 919 225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile