Accueil A LA UNE Gaoual : le dossier des gendarmes accusés de frapper un taxi motard...

Gaoual : le dossier des gendarmes accusés de frapper un taxi motard de Kakoni, déféré devant le juge

Le dossier impliquant le Margis-chef François Kpogomou et son collègue Oumar Touré, accusés d’avoir pourchassé et molesté sérieusement Mamadou Aliou Barry, taxi-motard, natif de la commune rurale de Kakoni dans la préfecture de Gaoual, a été transmis ce mercredi 26 juillet 2023, à la justice de paix de Gaoual, a appris un journaliste de Guineematin.com, auprès de la compagnie de gendarmerie préfectorale de Gaoual.

Mamadou Aliou Barry, blessé par un gendarme de la routière à Kakoni

« Sur instruction du juge de paix de Gaoual, les officiers de police judiciaires ont été instruits d’interpeller et d’entendre les deux agents de la gendarmerie routière basés à Kakoni. Finalement, le lundi 24 juillet, les deux agents ont été entendus et le mardi 27 juillet, la victime a été reçue par les OPJ pour son audition. Ce mercredi 26 juillet, le dossier d’enquête, les deux agents, la victime et la moto des gendarmes (qui était pilotée au moment des faits par François Kpogomou) ont été accompagnés auprès du juge pour la suite de la procédure », a confié à Guineematin.com, une source proche du dossier.

De son côté, le juge de paix de Gaoual, Oumar Doumbouya, joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com, dans la soirée du mardi 25 juillet, a confirmé les poursuites judiciaires engagées contre les deux agents.

 

« Effectivement, dès que j’ai pris connaissance par voie de presse, j’ai aussitôt instruit la gendarmerie au fait d’interpeller les suspects et d’ouvrir les enquêtes pour atteinte involontaire à l’intégrité de la personne. Précisément pour manquement à une obligation de prudence », a précisé le juge.

Selon l’article 250 du Code de procédure pénale, s’ils sont reconnus coupables, ils encourent de 3 mois à 2 ans d’emprisonnement et de 500 mille à 5 millions d’amende ou de l’une des deux peines, selon le magistrat.

Aux dernières nouvelles, les mis en cause, le Margis Chef François Kpogomou et son collègue Oumar Touré, ont écopé d’une sanction administrative de leur hiérarchie. Ils sont relevés de leur poste de Kakoni.

A rappeler que c’est dans la soirée du mercredi 19 juillet 2023, aux environs de 17 h, le nommé Mamadou Aliou Barry, 20 ans, un jeune taxi-motard en provenance de Kakoni et en partance pour Conakry a été pourchassé avant d’être rattrapé et battu jusqu’à perdre connaissance par les deux agents de la gendarmerie routière postés sur l’axe routier Kakoni (Gaoual)-Santou (Télimélé).

A suivre !

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile