Accueil A LA UNE Lutte contre la violence : la Coordinatrice de programme Démocratie sans violence...

Lutte contre la violence : la Coordinatrice de programme Démocratie sans violence reçue au ministère de la sécurité

Dr Aminata Germer, Coordinatrice du PDSV-BI

Dans le cadre du lancement de la seconde phase de ses activités, Dr Aminata Germer, la Coordinatrice du Programme démocratie sans violence/baïonnette intelligente (PDSV/BI), accompagnée du responsable du Bureau PDSV/BI à Conakry, Kaly Diallo, a été reçue, ce vendredi 28 juillet 2023, au département de la sécurité et de la protection civile par son Secrétaire général, Nouhan Traoré. Au menu de l’entretien, la prise de contact avec les autorités gouvernementales, suivie des échanges au tour du contenu de la seconde phase du programme, rapporte un journaliste que Guineematin.com qui était sur place.

Satisfaite de la rencontre, la coordinatrice du PSDV/BI a rappelé que le ministère de la sécurité et de la protection civile est un partenaire privilégié du programme démocratie sans violence. «  La rencontre avec le Secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile, M. Nouhan Traoré, portait sur une prise de contact et d’explorer également les pistes d’amélioration et d’extension de notre partenariat. Le département est l’un des partenaires privilégiés de notre programme depuis le lancement de ses activités de promotion de la non-violence », a précisé Dr Aminata Germer.

Pour cette seconde phase du programme, le Programme Démocratie sans  violence et Baïonnette intelligente portera sur plusieurs thèmes relatifs au renforcement de la paix et de la cohésion sociale.

« Avec le département de la sécurité il sera question de développer des programmes de formation sur des thématiques portant sur les droit de l’homme, la citoyenneté, le droit de manifester, la vulgarisation de la loi de maintien d’ordre… Et c’est une approche intégrée qui va impliquer tout le monde. Puisque qui parle de maintien d’ordre, s’intéresse aux acteurs impliqués. A savoir les agents de maintien d’ordre, les militants des partis politiques ou de la société civile, les agents de l’administration locale », a-t-elle fait savoir.

La seconde phase du projet, prévue à travers tout le pays touchera particulièrement les jeunes, les femmes, les militants de partis politiques, la société civile, les agents de l’administration publique, de la sécurité ainsi que les membres de la plate-forme des jeunes pour la démocratie et de le développement (PJDD).

Le principal objectif du programme, selon Dr Aminata Germer, est de prévenir, gérer, transformer et documenter les conflits, de maintenir et renforcer la paix en vue d’un changement démocratique non violent en Guinée.

Dans cette nouvelle phase, le projet entend réaliser un programme plus ambitieux et portant entre autres sur des activités créatrices d’emploi et rémunératrices de revenu.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile