Accueil A LA UNE Décès de Henri Konan Bédié : le représentant du PDCI en Guinée...

Décès de Henri Konan Bédié : le représentant du PDCI en Guinée pleure « la chute du baobab »

Joseph Fabori Kouassi, délégué général du PDCI RDA en Guinée

L’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, est décédé hier, mardi 1er août 2023, à la Polyclinique internationale Sainte Marie (Pisam) d’Abidjan. Cette grande figure de la vie politique ivoirienne s’est éteinte à l’âge de 89 ans. Et, l’annonce de sa disparition a plongé la Côte d’Ivoire dans une énorme tristesse. Un deuil national de dix jours a été annoncé par le gouvernement ivoirien pour rendre hommage à cet ex chef d’Etat.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mercredi, Joseph Fabori KOUASSI, délégué général du PDCI (le parti de Henri Konan Bédié) en Guinée a pleuré la chute d’un baobab en Côte d’Ivoire.

« C’est avec un profond sentiment de tristesse que nous apprenons aujourd’hui la chute du baobab. Cet événement a frappé la Côte d’Ivoire de plein fouet, ainsi que les membres de son parti et ses représentants. C’est une perte immense pour nous, et j’espère que dans les jours à venir, nous trouverons les mots pour nous consoler et apaiser la douleur du peuple ivoirien. Le départ du président Bédié représente une perte inestimable, car personne n’est remplaçable sur cette terre. Il était un homme de sagesse, d’écoute, et bien que cela ne sera pas facile, ce ne sera pas impossible non plus. Cette tristesse que nous ressentons aujourd’hui nous aidera à chercher des personnes aussi sages que lui pour le bien-être du PDCI.

Pour moi, je garde en mémoire un homme sage, à l’écoute, qui œuvrait toujours pour l’unité et la cohabitation pacifique, et surtout pour le bien-être du peuple ivoirien. Il mérite tous les éloges que nous pouvons dire de lui, et de nombreuses bonnes choses peuvent être dites à son sujet. Aujourd’hui, il faut reconnaître qu’il incarnait véritablement les valeurs laissées par le président Houphouët Boigny du PDCI RDA. Je pense qu’à l’intérieur du parti, nous avons des personnes qui possèdent également la qualité du président Houphouët Boigny et qui pourront valablement le remplacer. Il est cependant trop tôt pour déterminer cela. Nous sommes encore en phase de deuil.

Je crois qu’après cette période de deuil, la famille du PDCI pourra se réunir et trouver en son sein des personnalités sages, capables de diriger notre parti de manière exemplaire. Cela dépendra de l’entente que nous serons capables de créer au sein du parti. Aujourd’hui, nous approchons des échéances électorales, et cela est d’autant plus marquant pour nous, car l’homme que nous pleurons aujourd’hui avait une influence incontestable, et sa simple présence suffisait à nous faire gagner. Maintenant, nous nous retrouvons orphelins, mais des orphelins qui ont des tuteurs.

Je suis convaincu que les cadres du parti dont nous faisons partie sauront tirer les leçons du passé pour conduire le PDCI dans les meilleures conditions. Pour ceux qui le souhaitent, nous ouvrirons un livre de condoléances à l’ambassade, après la fête nationale du 7 août 2023. Après cette date, nous accueillerons les personnes qui souhaitent rendre hommage au président Bédié et leur permettre de témoigner leurs pensées pieuses dans ce livre que nous ouvrirons prochainement », a indiqué Joseph Fabori KOUASSI.

Mamadou Laafa Sow et Emmanuella Assou pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile