Accueil A LA UNE Kaloum : des manifestants dénoncent la « dictature » du colonel Mamadi Doumbouya

Kaloum : des manifestants dénoncent la « dictature » du colonel Mamadi Doumbouya

C’est un fait plutôt rare qui s’est produit dans la matinée de ce lundi, 14 août 2023, à Kaloum, le centre administratif de Conakry. En réponse à la manifestation de soutien à la junte guinéenne, organisée hier à Kankan par des jeunes rejoints par les autorités de la commune urbaine (notamment le maire de Kankan), plusieurs manifestants se sont rendus dans le centre-ville de Conakry pour dénoncer la « dictature » du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne. Ils ont exigé le retour à l’ordre constitutionnel (qui équivaut pour eux au retour au pouvoir du président Alpha Condé, évincé par le putsch du 5 septembre 2021), et l’arrêt des poursuites judiciaires contre ses anciens ministres.

Le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) avait pourtant interdit tout mouvement de soutien à son égard, avant d’interdire aussi toutes manifestations publiques en République de Guinée. Mais visiblement ces interdictions ne sont plus d’actualité, car la manifestation faite à Kankan hier dimanche à plutôt était soutenue par les autorités locales.

Alors comme une réponse du berger à la bergère, plusieurs personnes composées de jeunes et femmes ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Libérez Kassory ! Libérez Diané ! Libérez Oyé ! », ancien Premier ministre et ministres du régime d’Alpha Condé. Ou encore des slogans comme « Nous préférons le 3ème mandat du PRAC à la dictature des putschistes ! Transition, mandat mara ! A bas la CRIEF ! Non au harcèlement judiciaire. Vive le retour des leaders des forces vives »,(qui sont en exil depuis plusieurs mois).

« Le message qu’on veut faire passer c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Et le retour à l’ordre constitutionnel, c’est le retour du professeur Alpha Condé parce que c’est lui qui a été choisi par le peuple de Guinée. Alors qui parle aujourd’hui du retour à l’ordre constitutionnel, c’est le retour d’Alpha Condé. Et aujourd’hui, nous soutenons la décision de la CEDEAO parce que dans notre pays aujourd’hui il n’ y a rien qui est en train de se préparer sur le terrain si ce n’est pas la dictature du Colonel Mamadi Doumbouya… On a vu certains jeunes sortir (à Kankan) dire qu’ils soutiennent le Colonel Mamadi Doumbouya jusqu’à la mort. Ils ne savent pas que nous sommes des Guinéens et que nous avons tous des droits. Si le colonel Mamadi Doumbouya veut se maintenir au pouvoir, il n’a qu’à enlever la tenue et faire la politique. Ils ont dit que les mouvements de soutien sont interdits, ils ont dit que les manifestations sont interdites alors que ce qui s’est passé à Kankan tout le monde a vu ça. Alors pourquoi pas les autres parce que nous sommes tous des Guinéens », a un des manifestants.

De son côté, une manifestante estime que le président du CNRD a montré son vrai visage.

« Tout le peuple de Guinée a su le visage caché du colonel, c’est pour s’éterniser au pouvoir. Du coup, nous allons aussi manifester pour le retour du professeur Alpha Condé et pour le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-elle souhaité.

Un troisième a lui demandé la libération des détenus politiques. « On demande la libération de détenus politiques pour qu’ils puissent établir leurs projets de développement pour ce pays », a-t-il dit. Selon les informations, la manifestation s’est déroulée dans les rues de Kaloum sans heurts, ni arrestations.

Pour rappel, après l’interdiction prise par le CNRD, le FNDC (Front national pour la défense de la constitution) a appelé à des manifestations qui ont été réprimées faisant une vingtaine de morts.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile