Accueil A LA UNE Inondations à Kountia Magasin (Coyah) : « j’ai perdu 5 millions 300...

Inondations à Kountia Magasin (Coyah) : « j’ai perdu 5 millions 300 mille GNF dans l’eau » (sinistré)

À l’image de plusieurs quartiers du Grand Conakry, Kountia Magasin, relevant de la commune rurale de Manéah, dans la préfecture de Coyah, a été frappé de plein fouet par des inondations. Plusieurs citoyens de ce quartier se sont réveillés les pieds dans l’eau ces derniers jours. Il n’y a pas eu de pertes en vie humaine, mais plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Les sinistrés constatent les dégâts dans une conjoncture compliquée, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place hier, lundi 14 août 2023.

Selon nos informations, c’est suite à l’écroulement du mûr sous le poids de l’eau, qui servait de barrière entre les concessions et l’eau de ruissellement, que les habitations ont été progressivement inondées à Kountia Magasin. Des matelas, fauteuils et autres meubles sont tous mouillés.

Alhassane Diallo, victime d’inondations à Kountia

Alhassane Diallo, est une des victimes de cette catastrophe, explique les circonstances de l’inondation et les pertes subies. « C’est vendredi dernier que ça a commencé. Moi, j’étais encore couché quand ma femme est sortie pour prendre l’ablution. Elle est allée me réveiller en courant, pour me dire que la clôture du canal d’évacuation d’eau s’est effondrée. C’est ainsi que je me suis levé pour venir voir. Quand j’ai ouvert la porte de derrière pour sortir, l’eau m’a bousculé de telle sorte que je me suis blessé au niveau de la main. L’eau est montée jusqu’au niveau de la fenêtre. Après, j’ai évacué toute ma famille par une autre porte. J’ai perdu 5 millions 300 mille GNF dans ce sinistre. Je les avais dans un plastique sous le lit. Mais après la descente de l’eau, je n’ai pas retrouvé cet argent. La nourriture, les chaussures, les habits… tout est mouillé. L’eau avait envahi la maison. Le niveau était vraiment élevé. Ce lundi matin aussi, presque la même chose s’est produite chez nous ici. Depuis que la clôture du canal d’évacuation est tombée, dès qu’il pleut beaucoup et que le bassin de drainage d’eau se rempli, l’eau se transporte dans les concessions », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Daouda Diallo dit avoir mené vainement de nombreuses démarches auprès des autorités préfectorales et communales de Coyah pour trouver solution aux inondations dans ce quartier.

« Ces inondations n’ont pas commencé cette année. Depuis 2020 nous sommes dans cette situation ici. Nous sommes allés à l’habitat et à la mairie de Coyah pour leur faire part de notre inquiétude. Mais hélas. Il y a une quinzaine de concessions qui sont dans cette situation. Ici, quand ça pleut, ça ne dort pas. Quand ça pleut, ça pleure. Tant que l’État n’agit pas ici, ça va continuer. Ce lundi matin aussi, on m’a appelé très tôt, pour me dire que l’eau est rentrée dans la maison. Je suis immédiatement venu pour voir la famille. En fait ici, le problème est que les gens ont construit sur le passage de l’eau. Et quand il a beaucoup plu, l’eau a fait tomber la clôture pour se déverser dans les concessions. Nous demandons à l’État, plus particulièrement au Ministère de l’Habitat, de nous aider. Même s’il faut casser certaines concessions qui obstruent le passage de l’eau pour que les autres puissent bien vivre… ».

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile