Accueil A LA UNE Intervention militaire de la CEDEAO au Niger : « ce sera la...

Intervention militaire de la CEDEAO au Niger : « ce sera la guerre la plus idiote », dit Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo, ancien président de la République de Côté d'Ivoire

En conférence de presse à Abidjan hier, mardi 22 août 2023, l’ex chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, s’est exprimé sur la crise politique au Niger (depuis le putsch du 26 juillet dernier : ndlr). Il a notamment déploré la menace d’intervention militaire brandie par la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) contre la junte militaire dirigée par le Général Abdourahamane Tchiani à Niamey. Il assure que le coup d’Etat est déjà consommé et qu’une guerre contre le Niger sera la plus idiote.

Devant les professionnels de médias, Laurent Gbagbo a déclaré que « les coups d’État font partie de nos agendas politiques » en Afrique. Et, « ce n’est pas parce qu’on veut envahir le Niger qu’on va mettre fin aux coups d’État » sur le continent.

La CEDEAO exige le rétablissement du président déchu, Mohamed Bazoum, au pouvoir au Niger. Mais, selon l’ex-président Laurent Gbagbo, « le coup d’Etat [de la junte militaire du CNSP] est déjà consommé » dans ce pays.

« Moi, je connais Mohammed Bazoum. C’est mon copain. Il a été renversé, mais il faut discuter pour qu’il soit libéré. Le coup d’État est consommé. Dire à Bazoum qu’on va le réinstaller, on lui ment… Il faut militer pour que Bazoum soit libéré, qu’un chef d’Etat de la région accepte de le recevoir. Moi, je souhaite qu’il n’y ait pas cette guerre au Niger. Je pense que ce sera la guerre la plus idiote », a martelé Laurent Gbagbo.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile