Accueil A LA UNE Kindia : des femmes dans la rue contre une décision de la...

Kindia : des femmes dans la rue contre une décision de la maire sur la gestion du marché Wambelen-gnenguema

« 300 000 francs guinéens pour un mètre de table ». C’est la décision que la mairie de Kindia tenterait d’instaurer au marché de Wambelen-gnenguema. Et, c’est contre cette décision que les femmes dudit marché battent le pavé ce lundi, 11 septembre 2023. Elles ont abandonné marchandises et boutiques pour sortir dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol contre les augmentations incessantes du prix des places au marché par les autorités communales, rapporte la rédaction locale de Guineematin.com à Kindia.

C’est un mouvement de colère spontané qui a pris de court les autorités administratives de la ville des agrumes. Les vendeuses du marché Wambelen-gnenguema, parées de rouge, sont dans la rue pour dire : non à l’augmentation du prix des places. Elles ont bloqué les carrefours Manquepas TP, Badboy et CFAO, ainsi que ceux de la gare routière, de la radio rurale, de la maison des jeunes et du pavillon bleu.

Actuellement, toutes les boutiques et magasins de la place sont fermés. Les vendeuses sont déterminées à avoir une réponse claire avant de mettre fin à leur manifestation.

« Chaque fois, c’est des nouveautés au marché ici. On payait 500 francs par place, ils nous ont dit de payer 1000francs. A l’unanimité on a accepté cela, car ils disaient que c’est à cause du ramassage des ordures. Mais, depuis quelques jours, ils viennent menacer de nous déguerpir si on ne paie pas 300.000 francs par table. Depuis vendredi, il y a une équipe qui exige le paiement de ce montant par table. Même une petite table d’un mètre, c’est 300.000 francs ou tu ne vends pas. C’est pourquoi nous sommes sorties aujourd’hui pour dire : Non à la vente du marché et jamais 300.000francs par table, en barricadent toutes les rues et passages », a dit Yaya Khadi vendeuse de poissons fumés.

Pour cette autre vendeuse, M’Ballia Bangoura, « trop c’est trop ». Et, il faut que les autorités renoncent à cette augmentation.

« Aujourd’hui personne ne passe ici, même si tu es qui. Car, on a compris qu’ils ont vendu le marché de Kindia et les autorités sont complice aussi. Depuis le matin nous sommes à la mairie, mais on ne voit personne. Tout est fermé. Donc, nous voulons attirer l’attention du président Mamadi Doumbouya sur cette magouille et sur notre situation de précarité. C’est ici qu’on trouve à manger. C’est pourquoi nous manifestons ce matin, trop c’est trop », a-t-elle indiqué.

A suivre !

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé et Amadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile