Accueil A LA UNE Enquête sur les Télécoms en Guinée : l’ARPT présente la restitution des...

Enquête sur les Télécoms en Guinée : l’ARPT présente la restitution des résultats de deux audits

L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a procédé ce vendredi, 15 septembre 2023, à la restitution des résultats d’une part de l’audit de la couverture et de la qualité de service des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès Internet ; et d’autre part, de l’audit des plateformes de facturation et des méthodes de comptabilisation des coûts employés par les opérateurs de téléphonie mobile. Cette démarche du régulateur consiste à faire l’état des lieux du secteur des télécoms en République de Guinée afin d’apporter une réponse rapide aux préoccupations des consommateurs. Cette cérémonie de restitution a mobilisé au siège de l’ARPT les cadres du ministère des postes et télécommunications, les opérateurs de téléphonie et les associations des consommateurs, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les résultats de ces études réalisées par un cabinet étranger devront permettre à l’ARPT de juguler les disparités qu’il y a dans la tarification des prix des différents opérateurs téléphoniques et la qualité des services.

Pour Adama Condé, Directeur Général Adjoint de l’ART, ces études réalisées par des cabinets spécialisés ont permis de relever les tares de l’écosystème des télécoms en Guinée. Il promet donc de suivre à la lettre les recommandations formulées par les experts.

Adama Condé, Directeur Général Adjoint de l’ART

« Aujourd’hui le régulateur est animé d’un sentiment de satisfaction, parce que depuis l’avènement du CNRD, sous les orientations du président Mamadi Doumboya, les tâches ont été confiées à l’ARPT de faire en sorte que les consommateurs aient un service de meilleure qualité à un coût raisonnable. C’est ce qui a poussé l’ARPT à commanditer deux grands audits. Le premier sur la qualité des services donnés et la couverture sur toute l’étendue du territoire, et la deuxième sur la comptabilisation des coûts et le système de facturation des opérateurs. Comme vous l’avez remarqué, l’étude de la qualité a montré qu’il a beaucoup de zones où les opérateurs ont besoin d’améliorer la qualité et plus d’élargir leurs couvertures. Au terme de l’étude, les recommandations ont été faites par deux cabinets qui ont réalisés l’étude. Ces recommandations vont être envoyées aux opérateurs. Par la suite de cela, ils feront des solutions de correction qu’ils vont soumettre au régulateur… Nous avons une équipe technique ici qui va veiller à la mise en œuvre de ces recommandations. Pour la comptabilité des coûts, vous avez également suivi que nous avons aujourd’hui des tarifs qui ne sont pas orientés. C’est-à-dire les investissements qui sont faits par les opérateurs, quand nous fixons les tarifs pour les opérateurs télécoms, ils doivent avoir leur marge bien sûr, mais leur marge ne doit pas être de trop pour ne pas fatiguer le consommateur guinéen. Voilà que ce deuxième audit aussi va nous produire des recommandations et les décisions de régulation vont être prises par l’ARPT. Et, ces recommandations vont être envoyées aux opérateurs téléphoniques, aux opérateurs d’infrastructures et aux fournisseurs d’accès internet. Ça veut dire que d’ici le premier trimestre 2024, vous verrez que tous les opérateurs détiennent une comptabilité analytique qui sera suivie à la lettre par le régulateur pour que le consommateur guinéen puisse dire Dieu merci sur les services de télécommunications en République de Guinée. Les opérateurs se dépassent en fonction des zones. Quand nous avons pris le Grand Conakry, on a vu que MTN et Orange se valent en terme de bonne couverture, ils ont même dépassé le seuil donné par le régulateur. Sur les axes routiers, Orange dépasse légèrement MTN, et Cellcom tient la queue. Et sur la qualité des données 3G, dans le grand Conakry, les deux grands opérateurs MTN et Orange à peu près se valent, et Cellcom tient toujours la troisième place. Quand nous prenons les chefs-lieux des préfectures et les sous-préfectures, nous voyons que Orange dépasse légèrement les deux autres. En gros, tous les opérateurs sont en train de déployer de gros efforts, mais il y a Orange qui dépasse légèrement les deux autres. Et ce retard va être bientôt rattrapé, parce que nous nous œuvrons pour une concurrence saine et loyale », a expliqué le DGA de l’ARPT.

De son côté, Mohamed Ammous, responsable du groupe d’audit et de conseil CEO, a tout d’abord décliné les raisons de cette étude, avant de rassurer que l’objectif n’était pas de dénigrer les opérateurs, mais plutôt d’aller chercher les zones et les pistes d’amélioration pour donner un service de qualité pour offrir un service de qualité aux consommateurs.

Mohamed Ammous, responsable du groupe d’audit et de conseil CEO

« Sachez que cet audit-là est unique en son genre, il a été fait en première fois en République de Guinée, il faut en être fier. Parce que par rapport à d’autres pays vous avez une certaine longueur d’avance. Et, à travers cet audit, l’objectif n’était pas nécessairement de dénigrer l’effort des acteurs principaux en l’occurrence les opérateurs, mais plutôt d’aller chercher les zones et les pistes d’amélioration pour donner un service de qualité et un prix juste et accessible pour le citoyen guinéen. Je pense qu’on a réussi quand-même à identifier les pistes d’amélioration. L’objectif ce n’était pas d’aller chercher l’erreur. L’erreur est déjà là. On a juste essayé de savoir quelles sont les raisons qui font que quelques fois il y a des clients qui sont mécontents ou insatisfaits, on a essayé de chercher ces sources de frustrations, on a essayé d’apporter les solutions. Et, à travers ces solutions et l’effort de l’ARPT, certainement le citoyen guinéen va sentir les différences dans les prochains mois, voire les prochaines années. L’audit était à la fois un audit organisationnel et un audit technique. On est allé chercher l’information à la source. On est entré en détail dans leurs systèmes et de leurs organisations pour aller chercher l’information fiable et se baser sur ces informations pour pouvoir prendre de bonnes décisions. Ces opérateurs, c’est des acteurs économiques, ils sont à la recherche de bénéfices pour rentabiliser leurs investissements. Quelque fois ils passent à côté des bonnes règles de bonne gouvernance. Parmi les bonnes règles, c’est de tenir une comptabilité analytique à la fois pour leurs bénéfices, mais aussi de satisfaire les exigences réglementaires. La première recommandation qu’on a faite, c’est qu’on les a sensibilisé et informé sur la façon de faire. Comment organiser en comptabilité analytique et réglementation sectoriel, surtout que c’est un domaine qui demande une expertise assez pointue. On est là pour les assister et faire les choses bien et de donner les données fiables et de qualité à l’autorité de régulation des postes et télécommunications pour qu’elle puisse prendre les bonnes décisions », a dit ce consultant international et expert en organisation et systèmes d’information.

Du côté des consommateurs, c’est une lueur d’espoir de voir l’autorité de régulation s’inscrire dans cette dynamique de qualification des services offerts par les opérateurs de téléphonie. C’est pourquoi Ousmane Keïta, le président de l’Union des consommateurs de Guinée, a salué l’initiative et a souhaité l’application des différentes recommandations.

Ousmane Keita, président de l’Union des consommateurs de Guinée

« Il faut tout d’abord remercie l’ARPT d’avoir entrepris une telle étude pour répondre aux aspirations des consommateurs quant au positionnement des opérateurs sur la surfacturation du prix de leurs produits et services. Nous avons compris que le cabinet qui a été recruté a fait un excellent travail. Ensuite, on a pu avoir comme information que les opérateurs font leurs efforts pour pouvoir fixer des prix accessibles à la population. Mais, nous avons aussi compris qu’il y a un facteur aussi important qui entre dans la composition des prix qui est la comptabilité en article qui n’est pas appliquée par la plupart des opérateurs, ce qui leur donnait le libre choix d’augmenter de façon vertigineuse leurs bénéfices. Nous, ce que nous avons tiré comme conclusion, c’est que les recommandations qui ont été formulées en faveur des opérateurs et qui devront être appliquées pour que nous puissions connaître les prix très avantageux et aller vers cette libération de l’internet en Guinée », a-t-il indiqué.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile