Accueil A LA UNE Voyage avorté pour le Canada : Moussa Koné, les 2 frères et...

Voyage avorté pour le Canada : Moussa Koné, les 2 frères et les 12 mille Euros au tribunal de Mafanco

Moussa Koné est jugé au tribunal de première instance de Mafanco pour trafic illicite de migrants, suite à un voyage avorté pour le Canada. Alors qu’il nie les faits mis à sa charge, le parquet a requis sa condamnation à un an d’emprisonnement, dont 6 mois assortis de sursis. Ces réquisitions ont été faites à l’occasion de l’audience tenue hier, lundi 25 septembre 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En détention préventive depuis le 05 septembre 2023, Moussa Koné est accusé d’avoir servi d’intermédiaire entre Aly Fofana et son frère, les parties civiles, et un certain Éric, résidant au Togo. Il devait aider les deux frères à voyager pour le Canada en passant par le Togo. Selon nos informations, l’affaire a mal tourné alors que chacun des deux frères avait déboursé 6 000 euros.

L’audience de ce lundi a été consacrée aux réquisitions et plaidoiries des parties au procès. En présentant ses réquisitions, le procureur Kanfory Ibrahima Camara a tout d’abord rappelé les faits de cette procédure. Il a expliqué que c’est Moussa Koné qui a mis en contact Aly Fofana et son frère avec le nommé Éric qui est au Togo. Pour le procureur, c’est un réseau organisé qui a pour vocation de tirer profit d’une rentrée illégale au Canada sans passer par une ambassade. « C’est Moussa Koné qui a mis en contact Aly Fofana et son frère avec monsieur Éric qui est au Togo. Aly Fofana et son frère ont voyagé vers le Togo. Moussa Koné a appelé Éric pour les recevoir après avoir indiqué toutes les modalités de paiement. La famille a procédé au versement du montant convenu, à savoir 6000 euros par personne. Mais il y a eu des difficultés au Togo. Les jeunes qui devraient effectuer le voyage dans 10 jours sont restés pendant plusieurs mois. C’est en ce moment que Moussa Koné leur a proposé de venir en Côte d’Ivoire. Là aussi, ça n’a pas marché. C’est ainsi que Mohamed Fofana a compris le jeu et il a porté plainte contre lui. Moussa Koné ne travaille ni dans une ambassade ni dans un consulat. S’il avait dit au moins, moi je ne peux en aucun cas vous faire voyager, mais il faut aller dans une ambassade ; là on aurait pu comprendre. Mais c’est lui qui a mis en contact Aly Fofana et son frère avec monsieur Éric qui est au Togo. Il a reçu sa part à partir de Conakry. C’est un réseau organisé qui a pour vocation de tirer profit d’une rentrée illégale sans passer par l’ambassade… Tous les éléments ayant trait à cette infraction se trouvent réunis ici », a détaillé le procureur.

C’est ainsi que Kanfory Ibrahima Camara va requérir de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité en condamnant à un an d’emprisonnement, dont 6 mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens », a requis le procureur.

De son côté, la défense par la voix de Me Lancinet Diabaté, a plaidé non coupable avant de demander au tribunal de relaxer son client pour délit non constitué. « Mon client n’est qu’un innocent dans cette affaire. Les parties civiles on dit qu’elles ont remis 6 000 euros pour chaque personne. Où sont les preuves ? Où est la décharge ? Les preuves n’ont jamais été apportées ici. Mon client a tout simplement dit que c’est Éric qui a aidé ces frères à aller en Europe. Indiquer un lieu à quelqu’un ou dire que c’est telle personne qui m’a aidé ne veut pas dire qu’il a commis une infraction. C’est pourquoi je vous demande de faire application de l’article 544 du code de procédure pénale guinéen en le renvoyant des fins de poursuite pour délit non constitué à son égard », a plaidé l’avocat.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le jeudi 28 septembre 2023.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile