Accueil A LA UNE Conakry : la maison d’un sergent-chef de la police consumée par les...

Conakry : la maison d’un sergent-chef de la police consumée par les flammes à Tanènè marché

Un incendie d’origine électrique s’est produit dans la matinée de ce mercredi, 27 septembre 2023, à Tanènè marché, dans la commune de Matoto. Le feu a ravagé la maison du Sergent-chef Abdoulaye Keïta, en service à la police nationale. Pris au dépourvu par ce sinistre, la victime interpelle les autorités et les bonnes volontés pour lui venir en aide, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’incendie s’est produit aux environs de 8 heures pendant que le Sergent-chef Abdoulaye Keïta était au service. Il dit avoir été informé du sinistre au téléphone par les voisins.

Abdoulaye Keïta, sergent chef, victime d’incendie

« L’incendie s’est produit aux environs de 8 h. Je me suis levé le matin, vers 7 heures, j’ai pris une douche, j’ai porté ma tenue pour le service. Avant de sortir, j’ai réveillé ma petite fille pour lui donner 10 000 GNF pour son petit-déjeuner. Je lui ai dit de fermer la porte quand elle aura fini pour remettre la clé à ma mère, vu que ma femme est en déplacement. C’est à mon lieu de service qu’ils m’ont appelé pour m’informer que ma maison a pris feu. Je me suis précipité pour venir. Malheureusement, j’ai trouvé que tout le contenu de la maison est parti en fumée. Rien n’est sorti : des dossiers importants, mes habits, mon poste téléviseur, un buffet, des fauteuils, de la nourriture, une somme de deux millions et quelques… Mais, je rends grâce aussi vu qu’il n’y a pas eu perte en vie humaines », a dit le sinistré.

Par ailleurs, le Sergent-chef Abdoulaye Kéita pointe du doigt Electricité de Guinée (EDG) dans ce qui lui est arrivé. « Cela fait deux jours que nous avons des pertes de phases, et le courant ne fait que des va-et-vient, avec une tension parfois élevée ou faible. On a appelé les gens de EDG pour les informer de la situation que nous vivions afin qu’ils viennent réparer pour ne pas qu’on enregistre des dégâts. Mais, ils ne sont pas encore venus. Certainement que le courant est venu avec force, c’est ce qui aurait provoqué le court-circuit. Sinon, quand je sortais le matin de la maison, rien n’était branché, j’avais tout débranché. Et je n’ai qu’une seule phase chez moi », a-t-il expliqué.

Devant l’immensité des pertes subies, le Sergent-chef Abdoulaye Keïta sollicite l’aide du gouvernement et des bonnes volontés. « Je demande au gouvernement et aux personnes de bonne volonté de me venir en aide, car j’ai tout perdu dans cet incident, surtout des dossiers qui me sont très importants… ».

Mamadou Alpha Sidibé, citoyen et chargé des affaires liées à l’électricité dans le secteur

De son côté, Mamadou Alpha Sidibé, citoyen et chargé des affaires liées à l’électricité dans le secteur, porte les mêmes accusations sur Electricité de Guinée (EDG). « Depuis avant-hier, le courant est très faible dans cette zone avec des perturbations. Le courant fait des va-et-vient. J’ai alerté l’équipe d’EDG. Ils sont venus pour réparer ; mais lendemain, ce qu’ils ont réparé a encore pété. Je les ai informés encore pour leur dire que le problème persiste toujours. Vous savez, quand la tension est très faible ou élevée, dès que tu branches certains appareils, il y aura court-circuit. Donc, ils doivent venir réparer ça pour ne pas qu’il y ait des dégâts, vu que le courant ne fait que des va-et-vient », a déclaré monsieur Sidibé.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile