Accueil A LA UNE Guinée : Claude Pivi, Moussa Thiegboro Camara, Blaise Gomou et plusieurs autres...

Guinée : Claude Pivi, Moussa Thiegboro Camara, Blaise Gomou et plusieurs autres militaires et gardes pénitentiaires radiés

Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées

À travers un décret publié dans la soirée de ce dimanche, 5 novembre 2023, le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a radié des effectifs de l’armée guinéenne les Colonels Claude Pivi, Moussa Thiegboro Camara et Blaise Gomou, tous accusés des crimes perpétrés le 28 septembre 2009 et coupable d’une évasion, même si les deux derniers ont été rattrapés et ramenés à la Maison centrale quelques heures après leur sortie surprenante hier, samedi 4 novembre, en compagnie de l’ancien chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara.

Par ailleurs, à travers d’autres actes également lus à la RTG, le Président de la transition, le ministre d’Etat charge de la défense nationale et le ministre de la justice garde de sceaux, ont radié plusieurs autres militaires et agents de la garde pénitentiaire, soit pour faute lourde ou pour manquement. 

Ces actes du pouvoir de la transition sont intervenus après l’évasion du Capitaine Moussa Dadis Camara, des Colonels Moussa Thiegboro Camara, Blaise Gomou et Claude Pivi. Si les trois premiers ont été rattrapés et réincarcérés à la Maison centrale de Coronthie, ce n’est pas le cas du quatrième fugitif. Le colonel Claude Pivi (dont le fils, Vermi Pivi, est accusé d’avoir dirigé le commando qui a attaqué la maison centrale) reste pour le moment introuvable. 

Article 1er : les officiers dont les prénoms et noms suivent sont radiés des effectifs des forces Armées pour inconduite, ce sont :
1-) Colonel Claude Pivi, matricule : 15516G du bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) ;
2-) Colonel Moussa Thiegboro Camara, matricule : 19 118G de l’école interarmées ;
3-) Colonel Blaise Goumou, matricule : 19 214G, de la brigade de Gendarmerie de Dubréka.
Article 2 : le présent décret qui abroge toute disposition antérieure contraire prend effet à compter de la date de sa signature et sera enregistré et publié au journal officiel de la République.
À suivre !

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile