Accueil A LA UNE Dr Moussa Savané à Guineematin.com : le vitiligo est une maladie répandue...

Dr Moussa Savané à Guineematin.com : le vitiligo est une maladie répandue en Guinée… Elle peut conduire à la mort, si elle n’est pas soignée

Le vitiligo est une maladie de la peau très répandue dans la société. Il n’épargne aucun sexe, aucune région, aucune race, ni aucun âge. Non traité ou mal traité, le vitiligo peut se révéler dangereux et entraîner une dépigmentation totale du corps. Il n’épargne aucune partie du corps. Ses causes ne sont pas encore connues.

Pour en savoir plus, une équipe de Guineematin.com s’est rendue hier, jeudi 9 novembre 2023, au service à la dermatologie de l’hôpital national de Donka pour rencontrer Dr Moussa Savané, assistant à la faculté des sciences et techniques de la santé de Conakry.

« Le vitiligo est une maladie cutanée dépigmentante qui est en rapport avec une perte des mélanocytes. Et ceux-ci se trouvent au niveau de l’épiderme ayant pour fonction principale la production de la mélanine. C’est cette mélanine qui donne la coloration à la peau. En ce qui concerne les mélanines des deux races, c’est-à-dire la race noire et la race blanche, sachez qu’elles sont complètement différentes. La mélanine noire est photoprotectrice, j’insiste sur ça, tandis que celle blanche n’admet pas cette fonction. C’est ce qui fait que Dieu nous (les noirs) a vraiment donné un don naturel qu’il faut préserver. C’est la perte de ces cellules de mélanine qui va entraîner le vitiligo. Dans ce cas, le diagnostic est vraiment simple. Même parfois les non médecins peuvent donner un diagnostic, mais c’est seulement un spécialiste qui peut rendre le diagnostic plus clair et complet », a expliqué Dr Moussa Savané.

Cette maladie est dans un grand groupe de maladies appelées auto-immune. Et la cause n’est pas connue même si des hypothèses sont évoquées pour essayer de faire comprendre aux gens comment la maladie survient, a fait savoir ce dermatologue.

Dr Moussa Savané, service à la dermatologie de Donka

« Ce qui reste clair, elle est multifactorielle ; il y a les facteurs génétiques, et les facteurs non génétiques. Mais les études n’ont rien prouvé. Vous verrez que les lésions de cette maladie se trouvent souvent sur les zones où il y a fortement. Pour résumer, je dirai que les vraies causes du vitiligo restent mal connues jusqu’à présent. Il faudrait aussi faire attention. Il y a des produits qui dépigmentent la peau et quand on voit, on s’imagine que c’est du vitiligo. Donc, il faut faire attention aussi à ces produits dépigmentants », a-t-il dit.

Si aucune statistique ne montre le niveau de propagation de cette maladie en Guinée, dans le monde, elle atteint des proportions inquiétantes.

« Dans le monde, la fréquence de cette maladie varie de 0,5 à 1,2%. En Guinée, je n’ai pas trouvé de données disponibles ou une étude par rapport à cette maladie », a indiqué le dermatologue qui ajoute que le diagnostic de la maladie est plus compliqué chez la peau blanche et est plus fréquent chez les malades de cancer.

« Pour soigner cette maladie, il faut poser le diagnostic. On peut retrouver les traces de la maladie au niveau de la main, du visage, des pieds surtout pour les dames qui sont souvent en jupe. Il n’y a pas de différence, cette maladie atteint toutes les races, tous les genres, tous les sexes, tous les âges… Il n’y aucune distinction chez le vitiligo. Même chez les blancs, le vitiligo se manifeste, surtout chez les gens cancéreux. Le diagnostic est néanmoins beaucoup plus difficile chez la peau blanche qu’au niveau de la peau noire. Le traitement est de deux ordres. Il doit être psychosocial ou psychologique, parce qu’une personne atteinte de cette pathologie, c’est comme une personne atteinte du VIH. L’on est extrêmement touchée. Ce n’est pas facile du tout. Et à côté de ça, il faut des moyens médicamenteux. Ces derniers partent des pommades, des crèmes, des dermocorticoïdes qui peuvent être appliqués avec efficacité. Si vous avez la maladie, consultez toujours un médecin. Venez voir un dermatologue pour qu’il vous aide. Il y a des moyens assez sophistiqués qui sont utilisés ailleurs pour soigner le vitiligo. Dans certains pays, ils utilisent le laser ».

En tous les cas, ce spécialiste déconseille l’utilisation des médicaments de la pharmacopée.

« Il faut arrêter l’utilisation de l’indigénat pour soigner le vitiligo. Il faut arrêter cette pratique, parce que dans la maladie, il y a un phénomène qui fait que plus vous mettez des médicaments inadéquats, plus la situation s’aggrave et cela peut conduire à la mort. Il faut rappeler que la méga star de la musique, le chanteur américain Michael Jackson avait une maladie comme ça. C’est ce qui l’a poussé à blanchir sa peau, qui dorénavant par manque de mélanine ne pouvait plus résister au Soleil. Il avait une maladie comme ça », a révélé Dr Moussa Savané.

À rappeler qu’il y a d’autres pathologies qui s’associent au vitiligo. Il s’agit entre autres des maladies thyroïdiennes, le lupus, la sclérose en plaques… Elles sont nombreuses dans l’auto immune.

Dr Moussa Savané, service à la dermatologie de Donka

 

« Toutes les maladies dans l’auto immune peuvent s’associer au vitiligo. Quand l’une des maladies de l’auto immune atteint un certain stade chez le patient, le dermatologue ne doit pas se limiter à son expertise, il doit faire intervenir les autres confrères dermatologues. Les grains de beauté ont un rapport aussi avec les mélanocytes. Cette pathologie est très souvent présente chez les occidentaux au niveau de la peau blanche. Chez nous, l’équivalent de la maladie, c’est la papule dermato, une lésion cutanée aussi qui fait partie des grains de beauté », a conclu Dr Moussa Savané.

Bref, on apprend que le vitiligo est tout de même non contagieux, même si elle est une maladie très répandue en Guinée et qu’elle peut conduire à la mort, si elle n’est pas soignée.

Mamadou Baïlo Diallo et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile