Accueil A LA UNE Boffa : le ministre Guillaume Hawing procède à une remise de vivres...

Boffa : le ministre Guillaume Hawing procède à une remise de vivres aux cantines scolaires

Guillaume Hawing, ministre de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Alphabétisation

À la tête d’une forte délégation, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), Guillaume Hawing a procédé ce lundi, 13 novembre 2023, à la remise officielle d’une forte quantité de riz aux autorités administratives de Boffa. Ces vivres, issus de la récolte du champ agricole du président de la transition et des membres du gouvernement, destinés aux cantines scolaires, sont destinés à soutenir les jeunes élèves dans leur processus scolaire. La cérémonie de remise a eu lieu dans l’enceinte de la Direction préfectorale de l’éducation de Boffa, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation

Selon Guillaume Hawing, cette initiative présidentielle vise non seulement à soulager les enfants issus des familles les plus démunies mais aussi à les maintenir dans les concessions scolaires à travers les 1617 cantines scolaires du pays. « Il vous souviendra que l’année dernière, le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, avait décidé d’octroyer l’entièreté de toute sa récolte aux cantines scolaires. Les ministres, les 50%. Donc, aujourd’hui, c’est ce que nous sommes venus matérialiser, lier la parole à l’acte. C’est une première en Guinée. Nous avons choisi de faire le lancement ici à la Direction préfectorale de Boffa. Dans plusieurs autres DPE, ces riz sont stockés. Il y a plusieurs variétés. Ces riz seront dispatchés dans le pays et les 1617 cantines seront servies de ces riz. C’est aussi ça l’aspect social de la transition. On sait qu’un sac vide ne tient pas debout. Ces enfants vont vraiment profiter de ces vivres quand on sait que ces cantines scolaires ont besoin de ce soutien. C’est un soutien qui va non seulement galvaniser les élèves mais aussi qui va beaucoup aider les parents. Quand vous allez dans les localités reculées du pays, quand vous voyez les enfants qui viennent le matin et qui rentrent sans rien manger, croyez-moi que ces riz vont servir. Donc, c’est le lieu pour moi de dire merci au président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya pour cette idée géniale. L’école guinéenne en avait besoin », a dit le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire.

En outre, Guillaume Hawing a mis l’occasion à profit pour mettre en garde toute personne qui tenterait de détourner ces vivres à des fins personnelles. « Croyez-moi que toutes les dispositions sont prises. C’est pour aider les pauvres, c’est pour aider les familles modestes, c’est pour aider les enfants démunis. Tout DPE, tout encadreur ou encore toute personne qui se prêterait à prendre ces riz et les revendre au marché, quand il sera pris, il va répondre devant les juridictions compétentes. D’ailleurs, les gens ne se sont jamais associés à de telle inconduite, en tout cas à ma connaissance. Donnez le riz aux enfants et que les enseignants ou les encadreurs prennent pour partir revendre au marché, ce n’est pas le propre des enseignants guinéens ; ça, ce n’est pas le propre de l’école guinéenne. Ce qu’on peut vous promettre, c’est que ces riz iront aux ayants-droit », a-t-il rassuré.

Colonel Mamadou Siré Bah, préfet de Boffa

En prenant la parole, Mamadou Siré Bah, préfet de Boffa, a tout d’abord remercié les autorités de la transition pour cette initiative prise en faveur des élèves, avant de s’engager à faire bon usage des vivres. « Comme l’a dit monsieur le ministre, ces denrées sont destinées à des structures bien indiquées et bien définies. C’est le côté social, le côté administratif, c’est le suivi qui en découle. Donc, on peut rassurer que toutes les dispositions sont prises pour suivre ces denrées de ce magasin jusque dans les cantines et veiller à la bonne utilisation de ce don. C’est un ouf de soulagement quand on sait qu’il y a des enfants qui parcourent une certaine distance par jour, aller et retour, parfois deux fois juste pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Si le CNRD, à travers son premier responsable, le président de la République, dote ces cantines scolaires de ce cadeau, c’est vraiment de bonnes initiatives, c’est du nouveau », a déclaré le préfet de Boffa

Avant cette remise, le ministre Guillaume Hawing avait assisté à la montée des couleurs au Lycée-Collège Marien N’GOUABI de Boffa. Sur place, le ministre a prodigué d’utiles conseils aux jeunes élèves.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile