Accueil A LA UNE Assainissement de la plage de Rogbané : « nous avons voulu donner une...

Assainissement de la plage de Rogbané : « nous avons voulu donner une impulsion pour qu’on change les habitudes », explique Jolita Pons

La délégation de l’Union européenne en Guinée, conduite par l’ambassadrice Jolita Pons, a organisé une opération d’assainissement samedi dernier, 25 novembre 2023, à la plage de Rogbané, située dans la commune de Ratoma. Au-delà du nettoyage, cette action vise à sensibiliser les citoyens sur les problèmes environnementaux et sanitaires que causent les déchets jetés par terre ou dans la mer. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale d’assainissement de plages dénommée #Eubeachcleanup organisée par l’Union européenne et les Nations unies. Plusieurs autres institutions comme le système des Nations-Unies, les ambassades des Etats membres de l’UE et d’autres pays, des ONG de défense de l’environnement, des membres du gouvernement, le gouvernorat de Conakry et des Mairies ont participé à l’assainissement, a constaté Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

C’est en plusieurs groupes que les différentes délégations venues prendre part à l’assainissement ont été divisées le long de la plage de Rogbané. Munis de gants, de pelles, de râteaux et de brouettes, chaque groupe a trié (en sept catégories), collecté et mis dans des sacs les déchets qui sont ensuite transportés dans des bacs appropriés disposés sur place pour la circonstance.

L’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée rappelle que par cette action, elle et son équipe souhaite donner une impulsion afin de changer les habitudes et de créer un élan pour la lutte contre les détritus.

Jolita Pons, ambassadrice de l’Union européenne en Guinée

« C’est la deuxième fois d’affilée que l’Union européenne organise ce genre d’actions, le but est de sensibiliser les personnes. Vous voyez vous-mêmes tous ces déchets plastiques, chaussures, couches, etc. C’est un grand dommage, ça cause un dégât environnemental énorme parce que ça va dans la mer, nous mangeons du poisson, c’est aussi un problème de santé publique. Nous avons voulu donner une impulsion pour qu’on change les habitudes mais aussi qu’on cherche tous, les autorités avec les partenaires que nous sommes, des solutions pour la gestion des déchets. Nous, nous sommes déjà engagés depuis plusieurs années avec notre projet SANITA. Mais aujourd’hui je suis vraiment contente, il y a plein de monde, les autres partenaires sont venus, la ministre de la pêche, la ministre de l’environnement, il y a des enfants, des élèves, la communauté, le maire de la commune. Je pense que c’est pour créer un mouvement, un élan pour lutter contre les déchets (…). Tout le monde doit prendre conscience de la pollution et ne pas jeter les déchets à terre, dans la mer », a-t-elle dit.

Venue participer à l’assainissement avec sa collègue de l’Environnement, la ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie Numérique salue l’initiative de la délégation de l’UE avant d’inviter les populations à une meilleure gestion des déchets.

Mme Charlotte Daffé, ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie Numérique

« C’est une excellente initiative de l’Union européenne. C’est un signal fort que l’Union européenne est en train de passer et que nous en tant que représentants de l’État nous efforçons aussi à faire passer. Vous conviendrez avec moi que depuis plus d’une année nous avons lancé les journées citoyennes d’assainissement et ça va dans le même ordre d’idée. La santé des plages et des océans, c’est vraiment un problème environnemental qui concerne tous les États du monde (…). Le message que nous voulons faire passer c’est de sensibiliser la population guinéenne à éviter de mettre les déchets dans les eaux, parce que la santé des eaux c’est l’affaire de tous. Il faut que les gens comprennent que l’objectif c’est d’éviter un problème de santé publique », a indiqué Charlotte Daffé.

A noter que l’opération d’assainissement de la plage de Rogbané a été réalisée avec l’appui logistique fourni par le programme SANITA Villes Propres financé par l’Union européenne.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile