Accueil A LA UNE Boké : le nouveau Kountigui installé sous la présidence d’Elhadj Alseny Barry...

Boké : le nouveau Kountigui installé sous la présidence d’Elhadj Alseny Barry et d’Elhadj Sekouna Soumah Kountigui

Le prestigieux titre de Kountigui (également appelé Djarga en Landouma) a été officiellement conféré à N’Gnökoro Sanoussy Camara lors d’une grande cérémonie qui s’est déroulée lundi dernier, 11 décembre 2023, à la Maison des Jeunes de Boké. L’événement a rassemblé de nombreuses autorités morales et administratives. Choisi à l’unanimité par les 14 composantes ethniques de Boké, N’Gnökoro Sanoussy Camara a été intronisé Djarga de Boké, mettant ainsi un terme à des malentendus antérieurs.

Dans son discours de gratitude, il a appelé à l’union sacrée pour le bien de Boké et de la nation, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée à Boké pour la cérémonie d’investiture du Kountigui

La cérémonie a attiré l’attention des quatre coordinations régionales de la Guinée, avec la présence remarquée d’Elhadj Sékhouna Soumah (Kountigui de la Basse côte) et d’Elhadj Alseny Barry (président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular) qui ont procédé à l’installation du nouveau Kountigui de Boké. Les autorités du gouvernorat, de la préfecture, de la mairie, ainsi que des citoyens venus de toutes les sous-préfectures et des huit préfectures de la Basse Côte étaient également présentes à cette importante rencontre. N’Gnökoro Sanoussy Camara, unanimement choisi par les 14 ethnies du Kakandé, a suscité une célébration unanime et dans une ambiance festive.

Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée à Boké pour la cérémonie d’investiture du Kountigui

Dans son allocution, Elhadj Alseny Barry, à la tête d’une importante délégation, a exhorté les dirigeants communautaires à promouvoir le respect mutuel et à partager la vérité pour garantir la paix et le développement. Il a souligné l’importance du soutien et du respect envers les chefs, affirmant que ces derniers ne peuvent réussir qu’avec l’adhésion et le respect de la communauté. Il a également souligné le rôle essentiel de dire la vérité pour assurer la paix et le développement du pays.

« Nous installons aujourd’hui le Kountigui des 14 ethnies de Boké dans ses fonctions. Je demande à tous les membres de la communauté de respecter ce choix. Un chef ne peut véritablement l’être que s’il est aimé, soutenu et respecté. Les dirigeants doivent oser dire la vérité pour mobiliser et répondre aux attentes de ceux qu’ils dirigent. Pour contribuer à la paix et au développement, nous, chefs des communautés, devons prendre nos responsabilités. J’invite le respecté Kountigui de Boké et son équipe à s’investir dans ce sens. Après la mise en place de nos structures respectives, nous les responsables des 4 coordinations du pays se réunirons pour unir nos idées, nos moyens et nos efforts en faveur de la paix et du développement », a déclaré Elhadj Alseny Barry.

À la suite de cette rencontre, Elhadj Alseny Barry, Elhadj Sekouna Soumah, le gouverneur, le préfet de Boké, ainsi que leurs collaborateurs, ont accompagné le nouveau Kountigui N’Gnökoro Sanoussy Camara à son domicile avant de se rendre à Kamsar pour présenter leurs condoléances à Elhadj Mamadou Aliou Bah Conté, suite au décès de sa fille aux États-Unis. Elhadj Mamadou Aliou Bah Conté, communément appelé Aliou Bah Conté, est une figure éminemment respectée dans la préfecture de Boké pour sa sociabilité, sa générosité et son dévouement envers la communauté locale.

De retour de Boké, Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile