Accueil A LA UNE Incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum (Conakry) : crise de carburant dans...

Incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum (Conakry) : crise de carburant dans les stations-services !

Suite à l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry dans la nuit d’hier à aujourd’hui, lundi 18 décembre 2023, le gouvernement a ordonné ce matin la fermeture des stations-services dans la capitale guinéenne. Il a aussi invité les citoyens à rester chez eux pour des raisons de sécurité. Mais, en dépit de cet appel, plusieurs citoyens ont rallié les stations-services dans l’espoir de trouver un moyen de s’approvisionner en carburant. Malheureusement, aucune goutte n’y est servie encore.

Mohamed Dramé, citoyen

« Il y a un ami qui m’a soufflé : vas faire un ravitaillement, parce qu’il y aura crise d’essence. Vraiment on ne voulait pas que ça arrive comme ça, parc eque dans ce pays nous souffrons trop. Il y a eu des situations qui se sont passées là où on a payé 30 000 GNF, je voulais éviter ça, voilà pourquoi je suis venu me ravitailler. Arrivé là, il y a un monde fou… Souvent, à la rentrée de la ville, il y a assez d’embouteillages. Et, avec l’évolution, il faudrait vraiment délocaliser, parce que vu ce qui s’est passé aujourd’hui, ce n’est pas une bonne chose. Ce n’est pas une bonne nouvelle. Ça peut créer autre chose dans les années à venir, donc il faut éviter ça », a dit Mohamed Dramé.

De son côté, Dr Mouctar Diallo, pharmacien, parle d’une situation « inédite ». Il a sillonné quelques stations-services, mais il n’a eu aucune goutte d’essence encore.

Dr Mouctar Diallo, pharmacien

« C’est une situation inédite. Mes pensées vont d’abord aux familles des victimes à Kaloum. Et nous espérons que l’État puisse trouver une solution idoine. Parce qu’aujourd’hui il ne faut pas se cacher, la population guinéenne souffre et cette crise va rajouter une couche sur cette souffrance-là. Espérons que ça soit une crise de courte durée. Nous sommes en train de sillonner quelques stations pour voir par rapport au respect de la consigne. Nous espérons que cette consigne soit vite levée pour qu’on puisse avoir du carburant et vaquer à nos occupations. La station Shell de Kaporo est fermée comme toutes les autres stations que je sillonne depuis Hamdallaye. J’ai rencontré le gestionnaire, il m’a répété la même chose en disant qu’ils attendent le feu vert du gouvernement pour pouvoir servir », a-t-il indiqué.

Abondant dans le même sens, cet autre citoyen, Mamadou Malal Diallo, déplore la fermeture des stations-services.

Mamadou Malal Diallo, citoyen

« Le matin quand je suis sortie, mon voisin m’a dit que le dépôt de carburant a brûlé. Après, je suis sorti pour chercher du carburant. Mais, de Kipé jusqu’à Kaporo ici, je n’ai pas trouvé d’essence. Tout est fermé. Mais, comme on ne peut pas rester uniquement dans les maisons, il faut qu’on sorte. Mais, s’il n’y a pas d’essence, il faudra marcher pour chercher la dépense », a-t-il dit.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile