Accueil A LA UNE Enseignement technique : le ministère présente ses réalisations en 2023 et annonce...

Enseignement technique : le ministère présente ses réalisations en 2023 et annonce les perspectives

Alpha Bacar Barry, ministre de l'Enseignement Technique, de Formation Professionnelle et de l'Emploi

Le Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) a présenté un rapport détaillé des activités réalisées durant l’année 2023. De la création de « classes intelligentes » au paiement des bourses des apprenants, en passant par l’inauguration d’édifices, la formation des formateurs, entre-autres, le département énumère un chapelet de réalisations, même si d’énormes difficultés ont été rencontrées. Dans ledit rapport, le département a dévoilé également ses ambitions pour 2024, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En matière d’accès à une formation qualifiante et de promotion du genre et de l’équité, le Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a distribué des vélos à une centaine de jeunes filles apprenantes. La démarche vise à promouvoir l’égalité des chances.

Le projet de formation et d’insertion de 25 jeunes dans la filière BTS au CFP de Labé a été lancé avec succès, enseigne le rapport. Des inaugurations d’édifices, des finalisations de travaux d’infrastructures, et l’acquisition d’équipements modernes ont également marqué cette période.

Concernant l’amélioration de la qualité de la formation apprentissage, le ministère de l’Enseignement technique a installé des classes intelligentes, lancé des cours à distance, formé des formateurs, créé une bibliothèque numérique, et assuré le paiement des bourses d’entretien pour renforcer l’expérience éducative.

Pour ce qui est de l’amélioration de la gestion, le rapport souligne l’évaluation individuelle, les contrats de performance, le financement de programmes de master et de doctorat pour 76 cadres, ainsi que la mise en place de l’infirmerie du Ministère. Des avancées significatives ont été réalisées dans la dématérialisation des agréments pour les écoles privées et l’élaboration de textes organiques, apprend-on.

L’amélioration de l’emploi et de l’insertion socio-professionnelle a également été une priorité, « avec un diagnostic stratégique de l’écosystème emploi-formation-entrepreneuriat, la numérisation du permis de travail, et le lancement de la plateforme « Inserjeune » pour le suivi des jeunes diplômés ».

Pour 2024, le METFPE envisage des initiatives ambitieuses, telles que le démarrage du Projet d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent, la validation de la PNE, et le développement de l’initiative chantier-école. Des actions comme l’extension des modules d’entrepreneuriat, la création d’un cadre juridique pour les formations alternées, et la mise en place de maisons de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat et de la Formation sont également prévues.

Cependant, le Ministère de l’Enseignement technique fait face à des contraintes telles que « la faible allocation budgétaire, l’insuffisance de moyens logistiques, et des retards dans la mise à disposition des fonds, mettant à l’épreuve l’exécution des plans établis ».

Malgré ces contraintes, le département affiche des résultats encourageants pour 2023 et se projette avec détermination vers un avenir prometteur, en continuant à innover et à relever les défis du secteur de l’enseignement technique.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 919 225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile