Accueil A LA UNE Gaoual : la troupe artistique traditionnelle des Tandas bientôt à Paris

Gaoual : la troupe artistique traditionnelle des Tandas bientôt à Paris

Idrissa Kéïta, Directeur préfectoral de la culture, du tourisme et de l'artisanat à Gaoual

La 19ème édition du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) organisé à Conakry par le gouvernement, du 12 au 16 décembre avec la participation de 400 artistes à travers le pays, a connu un succès retentissant du groupe artistique des Tandas, relevant de la Sous-préfecture de Foulamory dans la préfecture de Gaoual, administrée elle-même par la région de Boké.

Ces artistes qui ont marqué les organisateurs et le public par la qualité de leur prestation et la nature purement traditionnelle de leurs instruments de musique, ont décroché le prix de la meilleure troupe traditionnelle accompagné d’une enveloppe de 50 millions de francs guinéens.

Plus d’un mois après cette consécration, ces musiciens traditionnels de la région de Boké sont appelés par le département de la culture, du tourisme et de l’artisanat pour prendre part à un festival à Paris, pour représenter la Guinée. Contacté ce samedi 20 janvier 2024 par un journaliste de Guineematin.com, Idrissa Kéïta, le Directeur préfectoral de la culture a dit toute sa joie pour le choix porté sur sa troupe.

« Dans une lettre signée le 18 janvier 2024 du ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah, les autorités régionales de Boké ont été informées du choix du département d’envoyer sa troupe de percussion et celle de la danse traditionnelle pour représenter notre pays à deux importantes rencontres internationales.

La troupe de percussion de Boké, détentrice du 1er prix du FENAC dans cette discipline, représentera la Guinée à la 11ème édition du festival international de la culture et des arts d’Aswan (Egypte), prévue du 16 au 22 février 2024.

Tandis que la troupe de danse traditionnelle de Gaoual, qui a décroché le 1er prix du FENAC en 2023,  est désignée par le département pour représenter notre pays à la 5ème édition du Week-end  de la francophonie de Yèbles, prévue du 23 au 24 mars à Paris, en France. Chaque équipe sera composée de 9 membres. Pour nous, c’est un grand honneur de représenter notre pays à un rendez-vous aussi élevé de la culture. D’ores et déjà, je peux vous dire notre détermination à représenter dignement la Guinée, à cette rencontre internationale de la culture », a promis Idrissa Kéïta.

Depuis cette annonce, c’est la course aux préparatifs pour l’obtention des documents de voyage.

« J’ai envoyé mon assistant pour rencontrer les membres de la troupe dans les villages afin de les préparer à venir à Gaoual centre pour l’obtention de l’acte de naissance biométrique; un document nécessaire à l’établissement de leurs cartes d’identité nationales. Pour le passeport, le département a prévu que c’est à la première semaine du mois de mars que ces formalités seront accomplies. J’avoue que nous sommes heureux de cette nouvelle et surtout du soutien et de l’implication des autorités à tous les niveaux pour la réussite de cette activité », a conclu le Directeur préfectoral de la culture de Gaoual.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile