Accueil A LA UNE CNT : voici le Rapport sur la Convention et les accords relatifs au...

CNT : voici le Rapport sur la Convention et les accords relatifs au Projet SIMANDOU

Les Conseillers nationaux du CNT réunis en séance plénière, sous l’égide de leur Président, Dr Dansa Kourouma, ont examiné et approuvé, à la majorité des voix, la ratification de la Convention et des accords relatifs au projet Simandou.

Un document d’une vingtaine de pages rendu par l’Honorable Mory Douno, membre de la commission Ad-hoc, mise en place par le CNT pour l’étude de cette Convention et des accords liés au projet Simandou.

Dans ce document, les différents aspects liés à l’exécution de ce mégaprojet portant sur tous les blocs du SIMANDOU (1, 2, 3 et 4) détenus par Winning Consortium Simandou (pour les blocs 1 et 2) et le projet SIMFER (des blocs 3 et 4) ont été abordés pour  la réalisation des deux mines de fer, du chemin de fer (le transguinéen), d’un port en eau profonde et d’une aciérie ou pellette.

Bref, ce mégaprojet sur le plus important gisement de fer au monde jamais exploité comprendra quatre composantes à savoir :

  1. deux gisements de minerai de fer développés par Winning Consortium Simandou (blocs 1&2) et Rio Tinto/ Simfer (blocs 3&4) ;
  2. une aciérie de 500.000 tonnes par an et une usine de pellet de 2 millions de tonnes par an ;
  3. un chemin de fer à double voie reliant les mines situées dans les préfectures de Beyla et de Kérouané au port ;
  4. un port situé à Moribaya dans la préfecture de Forécariah.

Guineematin.com vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous pour visualiser l’intégralité de ce document.

RAPPORT SIMANDOU

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile