Accueil A LA UNE Que dit l’Islam sur le rite du pagne nuptial après le mariage ?...

Que dit l’Islam sur le rite du pagne nuptial après le mariage ? Les conseils d’Oustaz Hafiziou Sow

Pagne nuptial

Même si on en parle de moins en moins, le rite du pagne nuptial existe encore dans nos sociétés. La pratique consiste à exhiber le drap ou le pagne taché de sang, issu de la virginité de la nouvelle mariée, tout accompagné de chants et de danses, en saluant la retenue dont a fait preuve la jeune mariée. Mais, de nombreux leaders religieux condamnent la pratique, arguant que la vie intime d’un couple doit rester secrète, se fondant sur des hadiths authentiques. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Oustaze Hafiziou Sow, Directeur général de la radio Bonheur FM, affirme que le rite du pagne nuptial est illégal en islam. Il en a profité pour demander l’abandon de la pratique.

Etre vierge est un signe de retenue, de pudeur et de chasteté. Cette virginité revêt encore une connotation positive dans certaines familles guinéennes. Pour certains parents, au lendemain du mariage, la femme doit être comme au jour de sa naissance, et sa nuit de noces est associée à la perte de sa virginité. Ce qui donne lieu à une célébration.

Mais, Oustaze Hafiziou Sow, Directeur général de la radio Bonheur Fm, dit que ce rite du pagne nuptial n’est pas autorisé par l’Islam. « Le rite du pagne nuptial, ou le pagne nuptial, appelé en Poular « Woudéré Foutou » (pagne de la belle famille, littéralement), c’est le pagne maculé du sang virginal, après la première nuit de noces des mariés. Et c’est ce pagne nuptial là qu’on prend pour montrer aux proches des deux parents. Donc, une chose pareille n’est plus un secret. Mais la question est de demander est-ce que la religion l’autorise ? L’Islam ne l’autorise pas, c’est illégal. Dans un Hadith du prophète Mohamed (PSL) qui dit ceci : Dieu maudit tout homme qui divulgue les intimités qu’il a eu avoir avec sa femme, Dieu maudit également toute femme qui divulgue les intimités qu’elle a eu avec son mari… Je pense qu’il y a plusieurs chemins à suivre pour protéger nos filles et les garder chastes jusqu’au mariage en utilisant les principes de l’islam, sans passer par la méthode de célébrer et exposer le pagne nuptial en public », déclare-t-il.

C’est ainsi que le Directeur général de Bonheur FM conseille d’abandonner cette pratique. « Alors, vu que dans un hadith, Dieu a maudit toute personne qui expose les secrets de l’intimité entre époux, il est souhaitable qu’on arrête cette pratique, et suivre les principes de l’islam. Et aussi suivre nos coutumes qui ne sont pas en contradiction avec les principes de l’islam. Donc, je vais dire que toute chose construite sur une base illégale n’est pas bonne. Parce que cette célébration ou ce rite du pagne nuptial est né du dévoilement du secret intime d’un couple. Mais, il faut savoir que célébrer le mariage d’un couple, avec des chants, des acclamations, en dansant, ne sont pas interdits… »

 Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile