Accueil A LA UNE Kankan : les cours ont repris dans les écoles après la suspension...

Kankan : les cours ont repris dans les écoles après la suspension de la grève syndicale

Les cours ont repris dans les écoles de la commune urbaine Kankan ce lundi, 04 mars 2023, après la suspension  de la grève du mouvement syndical guinéen. Élèves, enseignants et encadreurs se sont mobilisés pour continuer le cours normal de l’année scolaire. Interrogés par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, ils ont donné leurs impressions.

Du lycée Morifindjan à  celui du 3 Avril, en passant par les lycées Almamy Samory Touré, Alpha Yaya Diallo, Marien N’Gouaby et 2MS, le constat est le même. Encadreurs, enseignants et élèves sont tous de retour dans les écoles après une semaine de débrayage.

Au lycée 3 Avril par exemple, le proviseur Youssouf Traoré assure que la reprise a été suivie d’un grand engouement : « Évidemment, la reprise a été effective avec un grand engouement du point de vue des élèves, enseignants et encadreurs. Surtout au niveau des professeurs, tout le monde a répondu présent, la majorité des élèves aussi est là. Maintenant, nous demandons aux parents d’élèves de continuer à suivre et à sensibiliser les enfants qui sont encore à la maison », a-t-il dit.

Mohamed Soumahoro, élève en dixième année au collège Morifindjan Diabaté

Mohamed Soumahoro, élève en dixième année au collège Morifindjan Diabaté, se dit content de la reprise des cours dans son établissement. « Aujourd’hui, je suis content parce qu’on a repris les cours, car on avait passé, disons, une semaine à la maison suite à la grève des syndicats. Donc, si je suis là aujourd’hui, c’est un sentiment de joie pour moi. Aujourd’hui, nous sommes contents et satisfaits par rapport à la présence des professeurs. Les élèves aussi sont venus nombreux parce que nous sommes dans une salle d’examen. J’en appelle à ceux et celles qui sont encore à la maison de reprendre le chemin de l’école », a-t-il dit.

Alhassane Camara, élève de la douzième année au lycée Almamy Samory Touré

Alhassane Camara, élève en classe de 12eme  année au lycée Almamy Samory Touré abonde dans le même sens. « Nous sommes tous contents de la reprise des cours parce que le temps passé à la maison nous a fait mal. Toutes les salles sont remplies, et c’est bon signe. Vous pouvez même voir l’engouement à l’école. Nous avons accusé du retard par rapport aux élèves du privé, eux, ils n’ont pas arrêté les cours », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, le mot d’ordre de grève lancé par les centrales syndicales avait paralysé l’ensemble des activités du pays, y compris le secteur éducatif. Cette reprise des cours est une bonne nouvelle pour les élèves, notamment ceux qui préparent les examens nationaux de la session 2024.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile