Accueil A LA UNE Corriger les faiblesses de la CEDEAO, coopération vertueuse… Bassirou Diomaye Faye à...

Corriger les faiblesses de la CEDEAO, coopération vertueuse… Bassirou Diomaye Faye à la communauté internationale

Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président élu de la République du Sénégal

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le président élu de la République du Sénégal a pris la parole dans la soirée de ce lundi, 25 mars 2024, à Dakar. Au cours de son allocution principalement destinée à ses compatriotes, Bassirou Diomaye Faye a lancé un message fort à la communauté internationale. Il a promis de s’investir pour « corriger les faiblesses et changer certaines méthodes, stratégies et priorités politiques » de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Il a aussi assuré que le Sénégal sera un allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive ».

« Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble nous consolidions les acquis obtenus dans le processus de l’intégration de la CEDEAO tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques. Je mènerai des actions similaires avec la même abnégation pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent. Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera un pays ami, un allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a déclaré le successeur de Macky Sall.

Bassirou Diomaye Faye est inéluctablement le 5ème Président de la République du Sénégal, après Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Il prendra les rênes de ce pays le 2 avril 2024 (date de l’expiration du mandat de Macky Sall) pour conduire les destinées du pays de la Téranga pour les cinq prochaines années.

De Dakar, Mamadou Baïlo Keïta, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile