Accueil A LA UNE Situation des droits de l’homme dans les prisons : voici le Rapport de...

Situation des droits de l’homme dans les prisons : voici le Rapport de la commission d’information parlementaire du CNT

Comme précédemment annoncé par votre quotidien en ligne, Guineematin.com, les membres du Conseil national de la transition (CNT), sous l’égide de leur président, Dr Dansa Kourouma, ont débattu hier mercredi 24 avril 2024, plusieurs points à l’ordre du jour inscrits au compte de la plénière.

Au nombre des questions débattues figurait le compte-rendu de la Commission Réconciliation nationale, droits humains, justice, communication et information sur sa mission parlementaire dans les lieux de privation de liberté à travers le Grand Conakry et les préfectures de Kindia et Mamou.

La mission placée sous l’égide d’Elhadj Abdoul Karim Dioubaté a abouti à des conclusions peu reluisantes sur les conditions de détention en Guinée.

« Il apparaît clairement que la situation des personnes privées de liberté dans les unités de garde à vue et dans les établissements pénitentiaires en Guinée n’est pas conforme aux standards internationaux. 5 La vétusté des locaux, la surpopulation carcérale, les mauvaises conditions d’hygiène, les déficiences graves dans l’alimentation entraînant la malnutrition en font des endroits où il n’est pas possible d’assurer une quelconque réinsertion sociale pour le détenu. »,

Guineematin.com vous propose ci-dessous le lien pour la lecture de l’intégralité de ce Rapport débattu à huis-clos entre les honorables Conseillers nationaux.

Rapport_Présentation_Prison

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile