Accueil A LA UNE Examens nationaux session 2024 : les préparatifs vont « dans le bon sens »,...

Examens nationaux session 2024 : les préparatifs vont « dans le bon sens », assure la DCE de Kaloum

Ibrahima Yatara, directeur communal de l'éducation de Kaloum

Les préparatifs pour les examens nationaux de la session 2024 ont atteint leur vitesse de croisière dans de nombreuses écoles de la Guinée. Dans la commune de Kaloum, au centre-ville de Conakry, les programmes d’enseignement sont exécutés à plus de 80%. C’est ce qu’a fait savoir le Directeur communal de l’éducation (DCE) de Kaloum, Ibrahima Yattara, interrogé par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Direction communale de l’éducation de Kaloum

Dans un peu plus d’un mois, les candidats aux examens scolaires de la session 2024 vont se faire évaluer. Les préparatifs vont bon train à travers le pays et les assurances ne manquent pas quant à l’achèvement des programmes avant le jour j.

Selon le directeur communal de l’éducation de Kaloum, Ibrahima Yattara, les écoles relevant de sa juridiction sont presque prêtes pour les examens à venir.

« Les programmes scolaires sont en train de se dérouler dans le bon sens. Dans la mesure où, nous avons dépassé plus de la moitié. On est à 84,2% ; soit un écart de 2,8. Et ça, c’est quand on se situe dans l’intervalle du 15 au 20 avril 2024. Les examens sont prévus pour le 12 juin. Donc, vous comprenez que les programmes seront totalement achevés avant le 10 juin. Les gens auront même le temps d’organiser les révisions. Avant le 12 juin, on aura tout le temps pendant le mois de mai d’organiser les évaluations pour les classes intermédiaires. Donc, pour la direction communale de Kaloum, on est presque prêt à aborder les examens. Les centres d’examen sont identifiés. Pour tout ce qui entre dans le cadre des examens, on a pu élaborer d’autres termes de référence (TDR) spécifiques au niveau de notre commune. Vous savez, il y a toujours de nouveaux TDR au niveau central. Il n’y a pas longtemps que j’ai dépêché une équipe de contrôle sur le terrain pour aller voir les centres retenus pour les examens afin de s’assurer de l’effectivité des choses, voir si on est dans les normes. Et effectivement, tout était en ordre en termes de courant électrique, de tables bancs, de clôture, de toilettes. On n’a pas de soucis pour rien de tout ça », a fait savoir monsieur Yattara.

Cependant, des soucis subsistent. « Sauf que l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, a fortement endommagé les locaux de notre service examens, et cela pourra jouer sur nous en terme de coordination. Là où on a déménagé et installé notre cellule examens, à l’école primaire La Gare, ça aussi, c’est endommagé. C’est là où on doit installer nos ordinateurs. Cela pourrait jouer sur le déroulé de certaines de nos activités », prévient Ibrahima Yattara.

Par ailleurs, le directeur communal de l’éducation de Kaloum est revenu sur les efforts déployés pour assurer des conditions optimales dans les centres d’examen. « L’année scolaire 2023-2024 est une année exceptionnelle où les élèves se sont inscrits en ligne. Ce n’était pas sur des supports physiques. Cette fois-ci, l’inscription des candidats s’est faite en ligne. Si tu ne remplis pas les hypothèses, les machines vont rejeter ta candidature. Quand vous voyez beaucoup de candidats rejetés, c’est de faire des passes administratives. Cette fois-ci, ça ne marchera pas. Tu n’as pas un diplôme propre de 6ème année, tu ne vas pas faire le brevet, ainsi de suite. Il y a aussi le code de bonne coite. Donc, c’est ce que nous allons appliquer. Ça s’impose à tout le monde. Vous savez, les examens viennent avec des aléas et jusqu’au jour des examens, ces aléas vont être réglés de manière automatique », a indiqué Ibrahima Yattara.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 919 225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile