Accueil A LA UNE Viol sur mineure : Halidou Maïga risque 10 ans de prison devant...

Viol sur mineure : Halidou Maïga risque 10 ans de prison devant le tribunal de Dixinn

image d'archive

Halidou Maïga a comparu jeudi, 2 mai 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). Il est poursuivi pour des faits de « viol sur mineure », des faits qu’il a réfutés devant cette juridiction de première instance. Il assure que sa victime présumée était sa copine et qu’elle était consentante quand il couchait avec elle. Mais, le ministère public a tout de même requis 10 ans de réclusion criminelle contre Halidou Maïga, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À l’audience dernière, l’accusé a reconnu avoir entretenu des relations sexuelles avec sa présumée victime. Mais, il a juré qu’elle était sa copine et qu’elle était consentante. À l’enquête préliminaire, Halidou Maïga avait également reconnu les faits en disant ignorer l’âge de sa victime.

« J’ai fait l’amour une fois avec elle. C’est ma copine, je ne l’ai pas violée. Je pensais qu’elle avait 18 ans. Elle est plus grosse que moi », a déclaré Halidou Maïga, tapissier.

Dans ses réquisitions, le ministère public a soutenu que les faits constitutifs de l’infraction de viol sont largement établis à l’encontre de l’accusé.

« Retenir Halidou Maïga dans les liens de la prévention pour viol. Pour la répression, le condamné à 10 ans de réclusion criminelle et au paiement de 5 millions d’amende », a requis le procureur Lamine Touré.

De son côté, la défense a plaidé pour des circonstances atténuantes pour son client.

« Cet accusé a reconnu les faits aisément… Vu son âge et son honnêteté, monsieur le président, lorsque vous serez dans le secret de votre délibération, tenir compte de la lettre de désistement de la partie civile, tenir compte qu’il a passé du temps en prison et le condamner au temps mis et en se basant sur l’article 116 en lui accordant des circonstances atténuantes », a plaidé l’avocat de la défense.

Finalement, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 9 Mai 2024.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile