Accueil A LA UNE DCE Matoto : « Les cours sont exécutés à plus de 90 », rassure...

DCE Matoto : « Les cours sont exécutés à plus de 90 », rassure Sekou Kaba

Kaba Sekou, Directeur communal de l'éducation de Matoto

À quelques semaines de la fin des cours sur le territoire guinéen, la direction communale de l’éducation de Matoto s’active à grands pas pour la finalisation du programme scolaire et l’organisation des examens nationaux prévus du 10 au 30 juin 2024. Avec près de 90% du programme déjà effectué, le directeur communal de l’éducation rassure que d’ici le 20 mai 2024 tous les cours seront donnés à la satisfaction totale de l’ensemble des acteurs de l’éducation.

Dans une interview accordée à Guineematin.com, Sekou Kaba, directeur communal de l’éducation de Matoto, se satisfait du bon déroulement des cours et remercie l’ensemble des acteurs du système éducatif de sa commune.

« À date, les cours sont enseignés à près de 90%. À Matoto, les cours se déroulent dans de très bonnes conditions. Les cours se déroulent à la satisfaction totale de l’ensemble des acteurs. Je remercie ces enseignants de classe, les chefs d’établissements et directeurs d’écoles qui encadrent ces élèves et enseignants. Parce que sans eux, nous ne serons pas là pour évaluer le taux de progression. Les examens, c’est est un long processus qui démarrent par l’inscription des candidats. Mais, cette année est une année spéciale. Depuis novembre 2023, il y a eu l’inscription des candidats en ligne. Cette inscription en ligne nous a aidés à décanter des faux aux vrais candidats. Avant, tout le monde pouvait être candidat au BEPC, même s’ils ne sont pas détenteurs du CEE. Avant, tout le monde pouvait être candidat au baccalauréat, même s’ils n’avaient pas son BEPC. Et la venue de cette plate-forme digitale à corriger tous ces manquements. Avant, un candidat pouvait s’inscrire dans deux ou trois écoles différentes et pouvait chercher quelqu’un pour composer à sa place. Ils pouvaient quitter Conakry pour aller à l’intérieur du pays parce qu’ils savaient qu’à Matoto, c’est le sérieux. La venue de cette plate-forme a corrigé toutes ces anomalies. Bref, cette année, aucun candidat non admis n’est inscrit sur une liste. Aucune session rapprochée d’un candidat n’est inscrite sur une liste. L’inscription est unique. Le candidat qui est inscrit à Matoto n’est pas inscrit ailleurs. Les statistiques sont réelles. À Matoto, nous sommes à 68.770 candidats tous les examens confondus (CEE, BEPC et BACCALAURÉAT) » a indiqué Sekou Kaba.

Par ailleurs, malgré ce léger retard occasionné par les congés accordés aux élèves durant cette année scolaire, le directeur de l’éducation de Matoto promet que les cours seront terminés dans sa commune avant le 20 mai 2024 et avec la satisfaction de tous les acteurs du système éducatif. Mais, il a aussi rappelé aux candidats le concept de « tolérance zéro » qui caractérise désormais les examens nationaux.

« À Matoto, les cours sont exécutés à plus de 90%. J’ose dire sans risque de me tromper, d’ici le 20 mai prochain, la totalité de ces cours seront donnés à la satisfaction de tous. Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, on a réussi à crédibiliser notre système éducatif par l’organisation des examens crédibles. La tolérance zéro reste de rigueur. Nous voulons que Fodé Moussa qui a étudié pendant l’année scolaire dans les très bonnes conditions que ce Fodé Moussa soit proclamé admis. Fodé Kaba qui n’a pas étudié que ce Fodé Kaba échoue. C’est ça notre priorité. Parce qu’un pays ne peut pas aller loin sans son système éducatif. Si le système éducatif est efficace, le pays sera un pays développé. C’est notre combat, le combat du Président de la République, le combat du ministre Jean Paul Seydi. C’est le combat de tous les acteurs de tous les acteurs du système éducatif guinéen. Notre système éducatif est en train d’être sur de bons rails et de façon irréversible », a dit Sékou Kaba.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile