Accueil A LA UNE Conakry : « On peut dire que 40 à 50% des cas d’incendies...

Conakry : « On peut dire que 40 à 50% des cas d’incendies sont d’origine électrique » (Protection civile)

brahima Sory Kaba, directeur régional de la protection civile de Conakry

Comme annoncé précédemment, le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a été frappé par un incendie d’origine inconnue ce lundi, 05 mai 2024, à Kaloum. D’énormes dégâts matériels y ont été enregistrés. Interrogé par un reporter de Guineematin.com, le directeur de la protection civile de Conakry évoque le manque de dispositions adéquates pour prévenir les risques d’incendie. Ibrahima Sory Kaba pointe du doigt sur Électricité de Guinée (EDG) pour ces cas devenus récurrents.

Les Guinéens vont-ils continuer à vivre au rythme des incendies ? Après celui de Madina il y a quelques jours, cette fois-ci ce sont les bureaux du Ministère de la Culture,  du Tourisme et de l’Artisanat qui viennent d’être frappés. Le bureau du ministre Moussa Moise Sylla a été fortement touché. Les dégâts matériels sont importants.

brahima Sory Kaba, directeur régional de la protection civile de Conakry, a dit que les causes de l’incendie ne sont pas encore déterminées. « On a été alerté par le département de la culture. On était à Landréah pour un autre cas d’incendie, où l’équipe qui gère le secteur de Kaloum était. Aussitôt, on a dépêché une équipe pour se diriger vers le Ministère de la Culture. Ils ont constaté effectivement qu’il y avait le feu et ils ont alerté les autres équipes pour le renfort. Après un incendie, on ne peut pas directement déterminer la cause. Il y a les causes et les circonstances, techniquement ; parce qu’il faut des preuves palpables. Maintenant, pour ce qui est des dégâts enregistrés, il y a le bureau où ça a commencé, le bureau technique, je ne sais pas comment on l’appelle, qui est contigu à gauche au bureau de Monsieur le ministre, à droite par monsieur le chef de cabinet. Ce sont les trois qui sont principalement affectés  par l’incendie. Les autres, ce sont des dommages collatéraux liés à l’extension de l’incendie. Pour le moment, ce sont les dégâts enregistrés. Les causes on va vous les déterminer », a-t-il déclaré.

En outre, Le directeur régional de la protection civile de Conakry, Ibrahima Sory Kaba évoque les raisons des incendies à Conakry. « Ces incendies sont récurrents en Guinée, surtout à Conakry. Depuis la nuit d’hier, on est au 5ème cas. Dans 24h on a enregistré 5 cas. La cause de tous ces incendies, on ne peut pas dire que c’est une seule cause. Premièrement, on peut dire que 40 à 50%, c’est d’origine électrique, les courts-circuits, la variation de la tension et l’état des installations. Deuxièmement, c’est la négligence.  Quelque part, il y a des incendies où il n’y a pas de courant électrique. Donc, il y a des conduites qui sont négligées et comme ça, y a une propagation du feu. Il y a  beaucoup de sources, la négligence, l’imprudence et la malveillance et surtout aussi le non-respect de l’installation des matériaux de détection ou d’extinction c’est-à-dire le détecteur de fumée dans les établissements. Dans les autres pays, tout est installé pour prévenir les risques et en cas d’intervention, il y a les premiers moyens, pour vous permettre d’attaquer. Mais  s’il faut toujours attendre pour faire les premières interventions  c’est un peu difficile. Les mesures préventives manquent. Certes, la courbe d’intervention augmente et le jour où la courbe des interventions de la prévention va augmenter celle de l’intervention va diminuer », a-t-il dit.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

624693333

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile