Accueil A LA UNE CRIEF : l’Etat débouté, les établissements Yacouba Cissé déclarés non coupables 

CRIEF : l’Etat débouté, les établissements Yacouba Cissé déclarés non coupables 

Yacouba Cissé, gérant de la société les Établissements Yacouba Cissé

La chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) a débouté l’Etat guinéen de ses prétentions dans le dossier l’opposant aux établissements Yacouba Cissé. Elle renvoi le prévenu des fins de la poursuite pour le délit de détournement de deniers publics non constitué à son égard. La nouvelle est tombée ce lundi, 6 mai 2024, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les établissements Yacouba Cissé, représentés par le gérant Yacouba Cissé, étaient poursuivis devant cette juridiction pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur la somme de 1 milliard 139 millions 921 mille 407 GNF au préjudice de l’Etat guinéen, à travers la Société des eaux de Guinée (SEG), représentée dans la présente procédure par l’agent Judiciaire de l’Etat.

Pour rappel, selon les explications fournies lors des débats devant la Cour, le 13 mars dernier, il s’agit d’un contrat de fournitures de camions signé courant année 2017 entre les établissements Yacouba Cissé et la Société des eaux de Guinée dont la valeur est de 3 milliards 222 millions 655 mille 584 francs. Ce montant était destiné à l’achat de deux camions citernes et d’un camion attelé avec 5 baladeurs. Mais, l’exécution dudit contrat a pris une autre tournure entre les contractants.

D’où la plainte de la Société des Eaux de Guinée contre les établissements Yacouba Cissé représentés par le gérant Yacouba Cissé devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) pour des faits de détournement de deniers publics portant plutôt sur le montant de 1 milliard 139 millions 921 mille 407 GNF au lieu de 3 milliards 222 millions 655 milles 584 francs, représentant le montant contractuel.

A noter qu’au cours des débats, le prévenu avait fait savoir à la Cour que c’est plutôt l’Etat qui lui devait de l’agent et non le contraire.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 919 225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile