Accueil A LA UNE Evolution des programmes à l’enseignement technique à N’Zérékoré : « D’ici à la date...

Evolution des programmes à l’enseignement technique à N’Zérékoré : « D’ici à la date des examens, nous serons à 100% »

Seydou Condé, inspecteur régional de l'enseignement technique et de la formation professionnelle de N'Zérékoré

En Guinée, l’on s’achemine vers la fin de l’année dans les écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Dans la région de N’zérékoré, les programmes d’enseignement évoluent à la normale. C’est ce qu’a indiqué Seydou Condé, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Dans un entretien accordé à un des reporters de Guineematin.com basé dans la préfecture, il se félicite des résultats obtenus dans l’exécution des programmes et prodigue d’utiles conseils aux formateurs et aux apprenants.

« Sur les préparatifs, nous sommes à 79,36% d’exécution des programmes. Au niveau de la région de N’Zérékoré, on a répertorié huit (8) centres, dont trois (3) au niveau de la région, et le reste dans les autres préfectures à savoir Macenta, Guéckédou, Beyla et Yomou. Nous sommes autant rassurés par rapport à l’achèvement des programmes. A date, pour le mois passé, nous étions à 72,58% pour le public ; et 79,36% pour le privé. Ça prouve déjà à suffisance que d’ici la date des examens, nous serons à 100%. Pour le moment, la date n’est pas encore publiée par le service examen, mais en termes de préparatifs, nous sommes déjà dans ce programme. Et je suis sûr que d’ici la fin de ce mois ou bien mi-mai, nous serons situés par rapport à la date de l’examen de sortie », a indiqué Seydou Condé, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’Zérékoré.

Par ailleurs, Seydou Condé a apporté des précisions sur le nombre total de candidats aux examens de sortie de la session 2024 dans sa juridiction. « Par rapport à la statistique générale au niveau de la région, du côté public, nous avons 1068 candidats, dont 381 filles ; et 1324 candidats, dont 561 filles pour les écoles privées, toutes filières confondues. Et depuis le lundi, l’Ecole normale des instituteurs (ENI) a déjà commencé les évaluations pratiques avec les élèves maîtres en situation de classe dans les écoles primaires », a-t-il précisé.

En outre, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’Zérékoré invite les professeurs formateurs et les élèves à redoubler d’efforts dans le travail pour l’émergence de l’enseignement technique. « Mon appel à l’endroit des formateurs, c’est de continuer à œuvrer pour l’émergence du système de l’enseignement technique. Qui parle de l’enseignement technique, parle des travaux pratiques. Et aujourd’hui, nous sommes suffisamment dotés de matières. Pour les apprenants, je leur dis que l’examen se prépare depuis l’ouverture jusqu’à la fermeture. Il est temps encore pour eux, qu’ils s’adonnent plus pour leur réussite à l’examen de sortie », a lancé Seydou Condé.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

 Tél. : (+224) 620 58 60 02

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile