Accueil A LA UNE Indemnisation des victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum : «...

Indemnisation des victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum : « Ces montants sont minimes », dénonce l’UCG

Comme annoncé précédemment, le gouvernement guinéen a procédé à la remise de la première allocation aux sinistrés de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Il s’agit de 2 000 000 de francs guinéens par concessionnaire et 1 000 000 de francs guinéens pour chaque locataire impacté. Ce montant est alloué par l’Etat « comme frais de déménagement ». Un autre montant de 2 500 000 francs guinéens a aussi été accordé à chaque sinistré. Ledit montant sera versé pendant sept (7) à chaque locataire et sur une période de 24 mois à chaque concessionnaire. Mais l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) estime que « ces montants sont minimes et ne peuvent couvrir correctement les dommages subis par les populations de Coronthie ». Cette structure dirigée par Ousmane Keïta demande au gouvernement de « revoir à la hausse » cette indemnisation.

« Nous avons appris que les sinistrés de Coronthie ont reçu une indemnisation de 2 millions pour les propriétaires et 1 million pour les locataires comme dédommagement. Ces montants sont pour notre part minimes et ne peuvent couvrir correctement les dommages subis par les populations de Coronthie lors de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures. En cette saison des pluies qui débute, c’est des centaines de consommateurs qui seront dans les rues parce que ne sachant où aller. Si l’information est confirmée, je vous demande humblement, au nom de l’Union des Consommateurs de Guinée, de revoir à la hausse l’indemnisation des habitants régulièrement recensés et disposant de documents légaux. Vous avez dit que vous faites du bien-être des populations votre priorité. Nous sommes donc convaincus que notre cri du cœur sera entendu », a écrit l’UCG dans un communiqué publié sur sa page Facebook ce mercredi.

Cette réaction de l’Union des Consommateurs de Guinée s’ajoute à la frustration de certains sinistrés qui estiment avoir été « trompés » par le gouvernement dans cette affaire d’indemnisation. Ces derniers se sont fait entendre quelques heures seulement après l’annonce par le gouvernement de la remise de la première allocation à « 322 locataires et 55 concessionnaires ».

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile