Accueil A LA UNE Dubréka : la DPS lance le 1er tour des journées nationales de...

Dubréka : la DPS lance le 1er tour des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite 

À l’instar des DCS et DPS du pays, la direction préfectorale de la santé (DPS) de Dubréka a officiellement procédé ce jeudi, 9 mai 2024, au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite 2024. Organisé sous l’égide de la Directrice préfectorale de la santé, ce 1er tour des journées nationales de vaccination contre la polio au compte de l’an 2024 vise à protéger les enfants de 0 à 59 mois contre cette maladie redoutable. L’événement qui s’est tenu au centre de Santé “Mafoudia”, sis dans la commune urbaine de Dubréka, a été marqué par la présence du représentant du préfet, responsables locaux de la santé, représentants des partenaires et les membres de la communauté, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La poliomyélite, une maladie virale qui affecte principalement les enfants de moins de cinq ans, peut entraîner une paralysie permanente. Cependant, grâce aux efforts soutenus des autorités sanitaires du pays, la poliomyélite est sur le point d’être éradiquée en Guinée. En tout cas, la campagne de vaccination lancée ce matin à Dubréka s’inscrit dans cette dynamique. Dans son discours d’ouverture, la directrice préfectorale de la santé de Dubréka a souligné l’importance de cette campagne dans la prévention de la poliomyélite et dans la protection de la santé des enfants de Dubréka. Dr Bintou Condé a aussi invité les acteurs impliqués dans cette opération à faire preuve de responsabilité pour la réussite de la campagne.

Dr Bintou Condé, Directrice préfectorale de la santé de Dubréka

« Depuis la notification de l’épidémie de Poliovirus Dérivé de la souche vaccinale de type 2 en juillet 2023, la Guinée continue encore d’enregistrer des cas confirmés dans les préfectures et régions du pays. À cet effet, conformément aux orientations de l’Organisation Mondiale de la Santé, le ministère en charge de la Santé et de l’Hygiène Publique en collaboration avec ses partenaires organise le 1er tour des journées nationales de vaccination contre cette épidémie sur toute l’étendue du territoire national au compte de l’année 2024. Cette campagne concerne tous les enfants âgés de 0 à 59 mois quel que soit leur statut vaccinal. Comme vous le savez, la poliomyélite est une maladie très contagieuse et invalidante, elle peut parfois entraîner la mort. Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans. En l’absence de traitement curatif, la vaccination reste la seule mesure préventive efficace contre cette maladie. C’est pourquoi, l’administration du vaccin contre la polio à plusieurs reprises s’avère nécessaire pour que tous les enfants aient une protection à vie… Face à cette situation, dans le cadre de cette lutte contre la poliomyélite, des progrès significatifs ont été enregistrés dans plusieurs domaines : le renforcement de l’immunité chez les enfants ; le renforcement de la surveillance des paralysies flasques aiguës (PFA) ; pour la chaîne de froid et les équipements. Ces progrès ont été accomplis grâce à l’engagement politique du gouvernement de la République avec l’appui des partenaires techniques et financiers, de nos vaillants agents de santé, surtout la mobilisation de la société civile ainsi que celle de nos communautés. Toutefois, certains défis sont encore à relever. Pour être performant, chaque district sanitaire doit avoir moins de 5% d’enfants non vaccinés à la fin de cette campagne. C’est aussi, la seule condition pour déclarer la Guinée libérée de cette maladie lors des évaluations indépendantes par des experts internationaux. Je profite donc de cette occasion, pour lancer un appel pressant aux équipes à tous les niveaux de la chaîne de mise en œuvre opérationnelle de cette campagne, de faire preuve de responsabilité et de créativité afin que ce 1er passage des JNV au compte de l’année 2024 soit un droit à la santé pour les enfants et un devoir des agents de santé à satisfaire ce droit », a-t-elle souligné, avant de rendre hommage au président de la transition, général Mamadi Doumbouya, ainsi qu’au ministre de la santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah, pour avoir fait du secteur de la santé l’une des priorités du gouvernement.

En présidant cette cérémonie de lancement ce matin, Almamy Aly Camara, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture, représentant le préfet à l’événement, a tout d’abord félicité la Directrice préfectorale de la santé de Dubréka et toute son équipe pour leurs efforts inlassables en faveur des populations de Dubréka. Il a en outre invité les ménages à accorder de l’importance à cette campagne.

Almamy Aly Camara, secrétaire général chargé de la collectivité de Dubréka

« Nous avons suivi avec attention le discours de madame la DPS. J’ai retenu un passage très particulier puisqu’elle parlait des enfants. Je pense que quand on parle des enfants on parle de l’avenir d’un pays. La plupart d’entre nous ici avons des enfants… À ce titre, nous devons rester mobilisés pour que cette campagne-là réussisse. C’est vous que je voudrais tout d’abord féliciter la direction préfectorale de la santé et tous les autres partenaires qui sont impliqués dans cette campagne pour la qualité de l’organisation… Donc, cette campagne qui débute du 10 au 13 mai nous devons faire en sorte que Dubréka puisse se faire remarquer dans le bon sens. C’est pourquoi j’en appelle à tous les ménages d’accorder une attention toute particulière à cette campagne pour qu’au terme de cette campagne, les objectifs assignés par le gouvernement soient atteints », a-t-il souligné.

En plus de protéger les enfants contre la poliomyélite, cette campagne de vaccination contribuera également à renforcer le système de santé de la préfecture, sensibilisant la population à l’importance des vaccinations et en renforçant les capacités des professionnels de la santé. Pour la consultante de l’OMS, Dr Djenab Chérif Sow, la sensibilisation est la meilleure manière de lutter contre cette maladie.

Dr Djenab Chérif Sow, représentant de l’OMS Dubréka

« À Dubréka précisément on a enregistré entre 2023-2024 deux cas confirmés de Polio. Cette campagne a lieu du 10 au 13 Mai 2024 dans les 38 districts sanitaires du pays et nous sommes en compétition. Les équipes vont passer de porte à porte pour vacciner les enfants de 0-5 ans. La lutte contre la poliomyélite doit être un combat de tous et de chacun afin d’éviter à nos enfants les handicaps éternels. Et heureusement que tout le monde a le remède de cette maladie, je parle de la sensibilisation qui ne nécessite pas d’argent. Sensibilisons autour de nous pour mettre fin à la polio, pour l’éradiquer totalement dans le monde. La santé de nos populations en général et celle de nos enfants en particulier est l’affaire de tous. Ensemble, mobilisons-nous pour que tous les parents comprennent l’importance de la vaccination et que tous les enfants, y compris les nouveau-nés, soient présentés aux vaccinateurs lors de leur passage dans les ménages… L’OMS s’engage et réitère son engagement à accompagner la DPS de Dubréka dans l’amélioration de la santé de sa population », a-t-elle dit.

À noter que ce 1er tour de cette campagne de vaccination se mènera du 10 au 13 mai 2024. Et elle sera menée dans tous les districts de la préfecture de Dubréka, avec une attention particulière accordée aux zones rurales et aux communautés les plus marginalisées. Des équipes médicales mobiles parcourront les villages et les quartiers pour administrer le vaccin et sensibiliser les parents à l’importance de la vaccination pour la santé de leurs enfants.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile