Accueil A LA UNE Convocation du journaliste Babila Keïta au TPI de Kaloum : l’audience «...

Convocation du journaliste Babila Keïta au TPI de Kaloum : l’audience « reportée à une date ultérieure »

Convoqué pour comparaître ce vendredi, 10 mai 2024, devant le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum -suite à une plainte déposée contre lui par l’ancien ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright- le journaliste et administrateur général du site d’information Inquisiteur.net, Mamoudou Babila Keïta, va devoir patienter. En effet, alors qu’il se rendait avec son avocat à Kaloum, ils ont été informés par téléphone que la convocation a été reportée à une date ultérieure sans explication, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamoudou Babila Keita est poursuivi par Alphonse Charles Wright qui lui reproche d’avoir prêté main forte à Louise Wilkinson, une femme se présentant comme la maîtresse de l’ancien ministre de la Justice. Wilkinson est elle-même poursuivie pour des faits d’injures, chantage, menaces et harcèlement moral. C’est dans ce cadre qu’il devait répondre à une convocation d’Aly Badara Komah, doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé. Ce que je sais, c’est qu’après que la notification nous a été remise par voie d’huissier pour nous convoquer à comparaître ce vendredi, pour complicité dans le dossier de la maîtresse de l’ancien ministre de la justice Alphonse Charles Wright. Nous étions en route avec mon avocat pour le tribunal de Kaloum. Il a pris son téléphone pour appeler et annoncer notre arrivée. Finalement, le juge lui a dit que la convocation était reportée à une date ultérieure et de rester à l’écoute pour la prochaine date… Je ne peux rien dire, je suis respectueux de la loi et je suis serein. Nous sommes dans une république, tant que cela est conforme aux lois du pays, je ne pense pas qu’il y ait de problème. Lorsque vous êtes convoqués par un tribunal et que vous n’avez rien à vous reprocher, vous êtes obligés de répondre. L’ancien ministre m’en veut, c’est certain. Je ne sais pas pourquoi, mais il m’en veut alors que je ne fais que mon travail de journaliste. Mais ce n’est pas seulement lui, le système lui-même m’en veut. On cherche à m’abattre à tout prix. Aujourd’hui, d’autres profitent de la sanction infligée par la HAC à mon encontre et à celle de mon média pour me discréditer. Cette sanction va même au-delà de la HAC », a expliqué Mamoudou Babila Keïta.

Ce n’est pas le seul dossier en cours contre le journaliste Mamoudou Babila Keïta. Dans une autre plainte déposée contre lui, toujours par Alphonse Charles Wright suite à un article sur la rénovation de la maison centrale de Coronthie, il est invité à comparaître le 30 mai 2024 devant le tribunal de première instance de Mafanco. Pendant ce temps, lui et son média en ligne, Inquisiteur.net, sont suspendus pour une période de six mois par la Haute Autorité de Communication.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile