Accueil A LA UNE François Lounceny Fall prévient : « Plus on retardera l’organisation des élections, plus on...

François Lounceny Fall prévient : « Plus on retardera l’organisation des élections, plus on aura des problèmes dans ce pays »

François Lounceny Fall, président du parti UNPG

Le Premier ministre, Bah Oury, était devant la presse hier, vendredi 10 mai 2024, à Conakry. Objectif, partager la vision du CNRD et du gouvernement qu’il conduit sur la gestion de la transition en cours. Le chef du gouvernement a aussi abordé plusieurs autres questions en lien avec la vie nationale. Par rapport à la gestion de la transition, Bah Oury s’en est pris aux acteurs politiques qui prônent l’accélération de la transition. Pour lui, toutes les élections ne sauraient être organisées d’ici décembre 2024, et qu’il faudra du temps pour les organiser de façon transparente et durable.

Dans une interview accordée à Guineematin.com ce samedi, 11 mai 2024, Dr François Louncény Fall, le président de l’Union nationale des patriotes de Guinée (UNPG) a critiqué sévèrement la déclaration du Premier ministre concernant un éventuel glissement du calendrier de la transition en Guinée. Il estime qu’aucun argument ne peut justifier un report au-delà de 2024 et que le retard dans l’organisation des élections pourrait entraîner plus de problèmes dans le pays.

« Le CNRD s’est engagé à organiser les élections à la fin de cette année, en accord avec la classe politique et avec la CEDEAO. Et le président du CNRD l’a réaffirmé à plusieurs reprises, notamment au cours d’une émission avec Alain Foka où il a réaffirmé cet engagement. Pour nous (classe politique), nous nous en tenons à cette déclaration du président. Tout glissement du calendrier électoral doit être discuté et négocié avec la classe… Mais nous pensions que le Premier ministre est allé très loin. Il aurait dû consulter la classe politique avant de faire des déclarations. La dernière transition s’est achevée, il y a eu des élections démocratiques, il y a eu un président qui a été élu et on avait une constitution. Les problèmes ne sont pas venus de la manière dont la transition s’est achevée. Les problèmes sont venus par le non-respect de la constitution, en modifiant la constitution pour un 3ème mandat. C’est là que les problèmes sont arrivés, sinon tout se passait très bien. Il n’y a aucune raison pour justifier ce retard. S’il y a une volonté politique, je pense que le gouvernement doit s’atteler à respecter le chronogramme et à organiser les élections. Plus on retardera l’organisation des élections, plus on aura des problèmes dans ce pays… Nous attendons toujours d’avoir des éclaircissements très précis du gouvernement. Nous avons toujours demandé qu’il y ait un dialogue avec la classe politique pour faire le point d’abord sur l’appréciation du chronogramme et ensuite de voir qu’est-ce qu’il faudra faire. Mais aucune décision unilatérale ne doit être acceptée par la classe », a déclaré François Louncény Fall.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile