Accueil A LA UNE Incendie au Camp Samory Touré : « il n’y a pas eu de dégâts...

Incendie au Camp Samory Touré : « il n’y a pas eu de dégâts majeurs », rassure le ministère de la Défense nationale

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, un incendie s’est déclaré ce samedi, 11 mai 2024, vers la fin de la matinée, sur le flanc Ouest de la plus importante garnison militaire de la presqu’île de Kaloum, abritant à la fois le ministère de la Défense nationale nationale, l’Etat major général des forces armées et d’autres services stratégiques du pays.

Peu après, Guineematin.com a dépêché une équipe sur les lieux. Mais, face au refus d’ouvrir les portes du camp, nos reporters ne pouvaient se contenter que des constats extérieurs et des échanges téléphoniques, pour les concernés  qui ont accepté de décrocher nos appels.

Ainsi, de l’extérieur du camp Almamy Samory Touré, on distinguait clairement ce samedi des traces de fumée sur les murs d’un bâtiment, situé à l’entrée principale. Mais, tout en nous fermant la porte d’accès, les éléments trouvés sur place ont juré que le feu a été totalement maîtrisé.

Joint au téléphone par un des journalistes de Guineematin.com qui était à la rentée du camp, Ansoumane Toumani Camara, le Directeur de l’information et des relations publiques (DIRPA), a également rassuré que ‘cet incendie n’a causé rien de grave.

Ansoumane Toumany Camara, Directeur général de la DIRPA

« Le feu a été très vite maîtrisé. Il n’y a pas eu quelque chose de grave. Puisque même les tôles du bâtiment concerné n’ont pas été touchées. Vous aurez les images pour vous en rendre compte », a indiqué ce responsable du ministère de la défense nationale.

Une source anonyme précise que l’incendie, qui aurait été provoqué par un court-circuit, est intervenu dans un bâtiment qui servait de lieu de détention aux militaires indisciplinés.

Cet incendie dont l’origine reste à confirmer, intervient trois jours après celui d’un bus transportant des élèves, sur la route de Coyah et 6 jours après celui du département de la culture (le lundi 6 mai) où les bureaux de l’administration dont ceux du ministre et de la DAF ont été consumés.

Et ce, sans oublier cet autre drame enregistré au centre commercial Foula Bah au grand marché de Madina, le jeudi 2 mai, ou encore ce feu d’origine inconnue qui a consumé le marché central de Kounsitel, il y a une semaine jour pour jour (précisément samedi 4 mai).

Et, cette série d’incendies de ce mois de mai nous surprend après plusieurs autres cas enregistrés par exemple au dépôt d’EDG (Hamdallaye) et au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum (le 17 décembre dernier). Ce qui commence à vraiment inquiéter très sérieusement l’opinion publique qui s’interroge sur l’issue des nombreuses enquêtes annoncées par le gouvernement et dont on n’a jamais entendu parler du moindre résultat…

Ibrahima Bah et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile