Accueil A LA UNE Journée sportive au CNT : « c’est une initiative de cohésion et de...

Journée sportive au CNT : « c’est une initiative de cohésion et de paix pour les couches sociales », selon Dr Dansa Kourouma

Dr Dansa Kourouma, Président du CNT à la journée sportive

Le Conseil national de la transition (CNT), sous l’égide de son Président, a organisé ce samedi 11 Mai 2024, la journée citoyenne et sportive à l’esplanade du palais du peuple. Une activité qui a regroupé aussi bien des membres du CNT, de l’administration publique que des représentants de la société civile, a  constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur les lieux.

Très tôt ce matin, des membres de la société civile, des acteurs politiques, des responsables d’entreprise, du gouvernement et autres organisations de jeunesse ont rallié l’esplanade du Palais du peuple pour marquer cette journée sportive et citoyenne.

L’initiative visant à créer la cohésion entre ses structures a été vivement saluée par le Président de la transition, Dansa Kourouma.

« C’est un processus qui doit continuer. Nous comptons plaider cela auprès de l’institution de la République qui serait installée après la transition. Un adulte sur trois est frappé, à partir de 40 ans, de maladie chronique, soit le diabète et autres. Le sport est extrêmement important. Si on le pratique, on préserve sa santé, on libère l’esprit, on libère l’énergie négative, on régénère le corps. Donc, c’est une invitation que je lance à tout le monde pour nous rejoindre. Il faut marcher deux fois par semaine et au moins dix kilomètres », a fait savoir Dansa Kourouma, qui s’est adressé aux journalistes.

Maïmouna Barry, secrétaire parlementaire et présidente de la Commission sport et citoyenneté du CNT, a expliqué l’origine de cette initiative avant d’adresser une invitation à tout le monde à les rejoindre dans cette activité bihebdomadaire du parlement de la transition.

Maïmouna Barry, secrétaire parlementaire et présidente de la Commission sport et citoyenneté du CNT

« Cette initiative est une inspiration du président du CNT inspiré par le CNT du Mali lors de notre visite là-bas. L’activité a commencé en 2023, sauf qu’on avait du mal à la pérenniser. D’où l’acte officiel pour pérenniser cela avec la mise en place d’une Commission. Désormais, ça sera pour le deuxième samedi du mois et le dernier samedi de chaque mois. Le sport unis les gens. Donc nous invitons tout le monde à nous rejoindre pour tisser des relations entre nous. Nous invitons les entreprises, les partis politiques, la société civile, le gouvernement, les ambassadeurs, les organisations de jeunesse, les institutions de la République. Nous invitons tout le monde à venir faire du sport avec nous », a-t-elle lancé.

Par ailleurs, Mohamed Keïta, Président d’un parti politique et présent à la journée citoyenne et sportive salue l’initiative qui vise à unir toutes les couches sociales du pays.

« J’ai répondu aujourd’hui à l’invitation du Conseil national de la transition pour venir montrer ma solidarité à cette initiative qui rentre dans une perspective d’unir tout le monde. Ma femme et moi, nous sommes venus aujourd’hui répondre à cette invitation. L’objectif c’est la cohésion sociale et la paix entre toutes les parties de la société. Malgré les subdivisions au niveau des pensées, nous sommes là. En tant que patriotes, nous avons répondu à l’appel », a fait savoir cet acteur politique.

A rappeler que cette initiative de la Commission sportive et citoyenne du Conseil national de la transition vise à créer un climat de paix, d’entente et de cohésion entre les différentes parties de la société, selon ses membres.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile