Accueil A LA UNE Concours de recrutement à la fonction publique : voici l’innovation introduite par...

Concours de recrutement à la fonction publique : voici l’innovation introduite par le ministère du travail 

Faya François Brouno, ministre du Travail et de la Fonction Publique

Dans une annonce qui marque un tournant majeur dans le processus de recrutement des agents de la fonction publique guinéenne, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, a dévoilé hier mardi, 14 mai 2024, lors d’une conférence de presse la date et les innovations apportées au concours d’intégration à la fonction publique. Selon Faya François Brouno, l’introduction du digital démontre une détermination du gouvernement à moderniser et à rationaliser le processus de recrutement dans le secteur public, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La date tant attendue du concours de recrutement à la fonction publique a été annoncée pour le 26 mai  au 30 juin et 2024, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour les aspirants de la fonction publique du pays. Cependant, ce qui a retenu l’attention de l’auditoire, c’est la décision du ministre d’éliminer l’usage des papiers au profit des tablettes intelligentes pour passer les épreuves. Selon le ministre Brouno, l’objectif est de réduire l’intervention humaine dans le processus afin d’obtenir un résultat fiable et transparent.

« Cette organisation va permettre de tenir compte de la logistique et des innovations que nous comptons mettre en place. Parce que la nouveauté est que nous comptons apporter des innovations. L’innovation dans l’organisation de ce concours c’est qu’on ne va pas utiliser de papiers. Il n’y aura plus de papiers, il n’y aura donc pas de correcteur ni de saisi des notes. Donc, on veut réduire l’intervention humaine dans ce processus, pour garantir la fiabilité, la transparence afin de recruter ceux qui méritent. Nous allons procéder à un système de passation des épreuves axé sur les QCM qu’on va paramétrer dans les supports électroniques (plateforme) pour permettre aux candidats de passer les épreuves sur les tablettes. On va utiliser les tablettes, les candidats trouveront les tablettes installées  dans les classes. Une fois dans la salle, vous trouverez la tablette devant votre place en fonction de votre PV, vous introduirez votre PV et l’épreuve ça va s’afficher, vous dérouler l’épreuve pour répondre aux différentes questions. Et c’est à travers cette plateforme que vous allez soumettre le traité de l’épreuve. Une fois cela fini, ça va permettre au ministère du travail et de la fonction publique d’avoir les résultats le plus rapidement possibles. Ça va éliminer tout ce qu’on parle de correcteur. Vous savez dès qu’on parle de correction de 140 000 copies, il y a des aspects  que nous ne pouvons maîtriser. Donc, on élimine cette chaîne qui est source de corruption et une source de tripatouillage des notes le plus souvent. Ça élimine tout ce qui est saisi manuel des notes parce que c’est un algorithme qui va automatiquement calculer des notes. Et l’algorithme a une syntaxe qui permet de faire les vérifications par qui que ce soit et à tout moment. Tout cela pour garantir la transparence dans le processus d’organisation de ce concours », a rassuré le ministre Brouno.

Ensuite, le ministre du Travail et de la fonction publique a affirmé que ces innovations sont la résultante d’une prise de conscience issue de l’organisation ratée des concours précédents au compte de la fonction publique.

« Il y a eu plusieurs concours de recrutement en République de Guinée. Et ces concours sont tous caractérisés par plusieurs aspects notamment la lenteur dans la publication des résultats, l’opacité dans le processus d’organisation desdits concours. Et parfois même des concours organisés sans résultats. C’est pourquoi, il était question cette fois-ci de tirer les leçons du passé, et nous avons fait ce travail au ministère. Cette fois-ci nous avons décidé d’organiser un concours qui tient compte de ces leçons apprises, garantir l’intégrité, garantir la transparence et la fiabilité des résultats mais aussi pour promouvoir le mérite. On recrute pour l’administration publique. Et quand on recrute pour l’administration publique, on cible des élites. C’est les élites que nous voulons recruter pour servir l’administration publique. On veut rompre avec le passé. Par le passé, c’est tout type d’agents qu’on retrouvait dans la fonction publique. Cette fois-ci, nous avons décidé de sécuriser de filtrer pour que nous puissions avoir l’élite visée », a-t-il conclu

En conclusion, avec l’introduction des tablettes et d’autres mesures innovantes, le ministre du Travail et de la Fonction Publique à travers le gouvernement entend ainsi montrer son engagement à moderniser l’administration publique et à promouvoir la transparence et l’efficacité dans le processus de recrutement.

Enfin, le ministre rassure tout de même que le concours sera hautement surveiller par les surveillants qui seront dans les classes.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile