Accueil A LA UNE Procès de Cifokè, porte-parole des sinistrés de Coronthie : « il a été...

Procès de Cifokè, porte-parole des sinistrés de Coronthie : « il a été choisi devant le 1er imam de Conakry, Balla Samoura, Mme la Gouverneure… »

Mme Fatoumata Yansané, membre de la famille de Mamoudou Sifokè Touré

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, le procès de Mamoudou Cifokè Touré s’est ouvert ce jeudi, 16 mai 2024, au tribunal de première instance de Kaloum. Le porte-parole des victimes de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie, mis aux arrêts hier (dans une école où il était allé donner des cours aux élèves) est poursuivi pour outrage, injures, diffamation, atteinte à l’ordre public, menace et incitation à la violence. Ses amis et proches, nombreux à se mobiliser au tribunal de Kaloum, dénoncent une manipulation de certains adversaires des victimes de Kaloum et réclament sa libération, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché au tribunal.

Suite à l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de décembre dernier à Coronthie, Mamoudou Cifokè Touré a été désigné comme porte-parole des sinistrés. Depuis, il fait des apparitions régulières devant les médias pour expliquer le calvaire des siens, réclamer l’aide de l’État et surtout les dons qui ont été mobilisés en leur faveur.

Fatoumata Yansané, membre de la famille de Mamoudou Cifokè Touré, venu assister à son procès, demande sa libération. « Avant ça, le chef de notre secteur est venu avec une convocation pour Cifo, les enfants ont dit qu’il n’est pas à la maison. Du coup, ils sont partis dans son école à Tombo. Ils l’ont pris. Lorsque j’ai été informée, parce-que je suis sinistrée, mais déplacée (je suis jusqu’à Lambanyi), je suis venue, on m’a dit qu’il est à la gendarmerie du marché. Le but de cette arrestation, on ne sait pas. Il a passé la nuit à la gendarmerie du marché. Hier, il est venu au tribunal ; après, à la maison centrale. Donc, nous prions l’autorité, je suis de sa famille, il est le président de tous les sinistrés de Kaloum. Ceux qui ont divisés les gens, on ne connait pas. Il a été choisi devant le premier imam de Conakry, devant le Général Balla Samoura, devant madame la Gouverneure. C’est lui qui a était notre porte-parole, tout le monde sait que c’est Cifokè qui nous représente. Tous ceux qui ont fomenté pour dire qu’il a insulté l’État, il n’est pas fou pour insulter l’État. On ne veut pas de pagaille à Coronthie. Nous espérons qu’il sera relâché purement et simplement. Pour nos maisons, ils n’ont rien fait. On est en train de reconstruire chez nous. Il y a des volontaires qui sont allés nous donner des tôles. Il y a un certain Fodé Camara qui est allé donner 30 tôles. Fodé Baro, le chanteur, est allé aussi nous donner une tonne de ciment. Ils nous ont convoqués à la commune pour donner deux millions aux concessionnaires. Qu’est-ce qu’on va faire avec ça ? C’est la seule raison pour laquelle Cifokè a été arrêté. Nous voulons sa libération », a-t-elle martelé.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile