Accueil A LA UNE Un présumé voleur se défend au TPI de Mafanco : « J’avais une...

Un présumé voleur se défend au TPI de Mafanco : « J’avais une paire de ciseaux pour assurer ma défense »

Tribunal de Mafanco, TPI

Jugé pour vol aggravé, Ousmane Souaré a été reconnu coupable par le tribunal de première instance de Mafanco. Le jeune homme de 33 ans, accusé de s’être introduit dans une concession, muni de ciseaux, pour emporter 3 téléphones, il a écopé d’une peine de 2 ans d’emprisonnement. Des faits qu’il a reconnus à l’audience du jour, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ousmane Souaré est sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis le 29 avril dernier. Les faits pour lesquels il est jugé se sont produits au quartier Yimbaya, dans la commune de Matoto. C’est dans ce quartier que le prévenu, armé d’une paire de ciseaux, s’est nuitamment introduit dans la concession de Idrissa Camara pour soustraire 3 téléphones. Si son complice parviendra à s’échapper, Ousmane Souaré sera mis aux arrêts.

Dans sa déposition, faite devant le juge audiencier Mohamed Sangaré, le prévenu a plaidé coupable des faits mis à sa charge. Mais, il a dit qu’il était muni d’une paire de ciseaux pour assurer sa défense. « C’est à 4 heures du matin qu’on s’est introduit dans la concession de Idrissa Camara. J’étais venu avec un de mes amis. Quand nous sommes venus, nous avons trouvé que la porte était ouverte. Nous sommes entrés, et on a pris 3 téléphones. J’avais une paire de ciseaux avec moi, qui nous servait d’arme de défense. Mon ami a réussi à prendre la fuite et moi, ils m’ont appréhendé. Aussitôt, la victime a récupéré ses téléphones », a-t-il expliqué.

Prenant la parole, le ministère public, par la voix de Siba Toupou, va demander au tribunal de condamner le prévenu à 3 ans d’emprisonnement.  « Il a soustrait les objets pendant la nuit et il était armé d’une paire de ciseaux. Les éléments constitutifs du vol aggravé sont constitués. Vous le condamnerez à 3 ans d’emprisonnement, dont un an assorti de sursis.  Vous-même vous avez entendu ses déclarations ici.  Qu’il avait en sa possession une paire de ciseaux pour se défendre. Cela suppose qu’il était même prêt à ôter la vie si quelqu’un s’opposait à lui. Le ministère public vous demande de le retenir dans les liens de la prévention de vol aggravé en le condamnant à 3 ans de prison ferme dont un an assortis de sursis », a requis le procureur Siba Toupou.

En rendant sa décision, le tribunal a déclaré Ousmane Souaré coupable des faits de vol aggravé à lui reprochés. Pour la répression, il est condamné à 2 ans d’emprisonnement.  Le tribunal a constaté la restitution à son propriétaire des 3 téléphones volés.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile