Accueil A LA UNE Kaloum : l’ancienne directrice communale de la Santé et son agent comptable...

Kaloum : l’ancienne directrice communale de la Santé et son agent comptable jugés dans une affaire de 60 millions de francs guinéens

L’ancienne Directrice communale de la santé de Kaloum, Oumou Barry ; et son agent comptable, Demba Sylla, sont jugés au tribunal de Kaloum pour le détournement de fonds publics. Il est reproché au duo d’avoir subtilisé la somme de 60 millions de francs guinéens pendant le paiement des montants dus aux agents vaccinateurs dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. A l’audience d’hier, mercredi 22 mai 2024, les deux prévenus ont nié les faits mis à leur charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, au moment de la pandémie du Covid-19, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a recruté des agents pour la lutte contre le virus. Après le coup d’État du 05 Septembre 2021, tous les comptes ont été gelés. Le dégèlement des comptes a permis à l’ANSS de procéder au paiement des agents sanitaires. Au cours de cette période, Oumou Barry, ancienne directrice communale de la santé de Kaloum ; et Demba Sylla, son agent comptable intérimaire, ont été chargés par l’ANSS de payer les agents sanitaires de la commune de Kaloum. Sauf que sur les montants décaissés (72 millions GNF, 126 millions GNF et 110 millions GNF), 60 millions GNF n’ont pas été payés, selon l’État guinéen, partie civile dans cette affaire.

A la barre, Oumou Barry plaide non coupable et soutient que les montants décaissés ont été utilisés. « Les montants décaissés avaient été utilisés et entièrement. C’est quand il y a activité qu’on gagne de l’argent. Pour toutes les activités, j’appelle le comptable, j’ordonne, avec ma signature et celui du comptable, je vérifie le chèque. Après, il l’envoie au trésor public. Ceux-ci le conduisent après à la banque centrale. Je suis venu voir madame la directrice régionale de la santé de Conakry, comme les activités doivent commencer, il faut qu’on soit comptable… Il y avait des programmes de vaccination qui étaient programmés. Du coup, j’ai demandé un comptable, parce-que je ne suis pas comptable. C’est comme ça que Demba Sylla est venu. Il était comptable à la direction régionale. Il m’a montré un acte signé par la directrice régionale de santé de Conakry. J’ai reçu une prime. Ils en ont tous reçus, les agents, le chauffeur, les 5 médecins de prise en charge. C’est le comptable qui faisait le paiement. C’est moi-même qui prends le téléphone, j’appelle les vaccinateurs pour venir prendre leur argent. Quand il a fini de payer, le comptable vient me voir pour dire voilà ceux qui sont venus. Après, je dis aux autres d’informer ceux qui restent. Les fiches de paiement sont analysées. Pour le mois de Septembre 2021, je n’ai jamais constaté des rajouts de signature. C’est quand ils ont donné l’autorisation, parce qu’il y avait des arriérés qui doivent être payés. Je n’ai pas touché à l’argent, c’est le comptable qui était là pour donner à chacun son dû. Après le paiement, personne n’est venu me réclamer son dû. Après la décision de dégeler les fonds, tous les montants ont été décaissés en même temps au mois de décembre. J’ai fait l’acte nommant Demba Sylla parce que j’ai fait la demande verbalement », a expliqué Oumou Barry.

Même son de cloche chez Demba Sylla, assistant comptable, domicilié à Sonfonia, qui rejette aussi les accusations. Il soutient à la barre que les montants décaissés ont été payés aux agents de santé. « J’ai été à la direction de Kaloum suite à la demande de Madame Oumou Barry, puisque monsieur Diallo était malade, il a été évacué à Dakar. Ma gestion avec Oumou Barry, c’est lors du paiement des agents. Leur compte était au trésor public, c’est moi qui prépare le fonds d’engagement, après l’ordonnateur ; on signe. C’est le paiement des primes qu’on a données. L’acte concernant la mutation des agents qui sont bénéficiaires de ces paiements, je n’ai pas cet acte. Pour cet acte, la directrice est bien placée. Je ne suis pas diplômé en Comptabilité, mais j’ai un diplôme en gestion administrative. Je suis assistant comptable à la direction régionale de Conakry. J’assurais l’intérim du staff de comptable à Kaloum. J’ai été là-bas par nécessité d’appui, puisque Monsieur Diallo, le comptable, était malade. Les montants décaissés sont 72 millions, 126 millions et 110 millions GNF. Tous ces montants ont été payés aux agents sanitaires. Tous ces agents ont été recrutés à travers l’ANSS. Certes, j’avais le droit de demander les contrats, mais l’ANSS ne pouvait pas payer tout le monde en un seul lieu. Donc, il a mandaté les directions communales de la santé en nous donnant les listes. C’est cette liste qui m’a été transmise. J’ai pris fonction au mois de décembre 2021. On a reçu l’ordre de paiement à travers l’ordre de virement. C’est l’ANSS qui faisait le recrutement et elle a mis à la disposition des directions communales de santé de Conakry. Il n’y a jamais eu des doublons de signatures ni de noms », a-t-il laissé entendre.

Après ces deux dépositions, le tribunal a renvoyé l’affaire pour la suite des débats au 29 mai 2024.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile