Accueil A LA UNE Quelle pourrait être la destination idéale pour le Guinéen Serhou Guirassy ?

Quelle pourrait être la destination idéale pour le Guinéen Serhou Guirassy ?

Serhou_Guirassy, joueur guinéen

Dans le milieu footballistique, l’international Guinéen de 28 ans, Serhou Guirassy, fait partie des athlètes africains qui ont réalisé un parcours impressionnant cette saison. Ses statistiques en Bundesliga (28 buts marqués en championnat) témoignent de la performance de l’attaquant du club allemand du VFB Stuttgart. Avec 30 buts marqués, toutes compétitions confondues, et 03 passes décisives délivrées, l’originaire de Touba a été stratosphérique cette saison.

Comme on pourrait s’y attendre, cette performance du joueur Guinéen n’a pas échappé aux grands clubs européens. Il est sur le viseur de plusieurs clubs des différents championnats, notamment la Série A, avec le Milan AC, qui serait très intéressé par le Guinéen. Mais selon certains médias occidentaux le club italien devra se battre contre l’une des équipes finalistes de la Champions League, s’il tient à ce que Guirassy soit en Italie la saison prochaine, puisque le Borussia Dortmund tente de renforcer son offensive et l’international guinéen pourrait être dans leur viseur.

Des rumeurs évoquent également un probable intérêt d’un club espagnol de la capitale, l’Atletico de Madrid, semblait avoir développé un intérêt remarqué pour l’ancien attaquant du Stade Rennais.

Quelle saison de Guirassy !

Pour décrypter cette saison de l’un des favoris pour le Ballon d’or africain, notre reporter a donné la parole à Ibrahima Mâci Bah, journaliste sportif. Sur la saison qu’il a faite, cet analyste sportif n’y va pas par deux chemins. « On peut dire que Serhou Guirassy a fait une saison parfaite. Marquer 28 buts en 28 matchs dans un championnat aussi rude que la Bundesliga, c’est énorme. Je pense que Serhou Guirassy aura réalisé l’une des meilleures saisons de sa vie. Parce qu’au-delà de s’être révélé décisif à tous les matchs, encore plus lors des grands matchs, il a été un support pour Stuttgart. Toute la saison, ça a toujours été Serhou Guirassy et les autres. Il est parvenu à porter son club, cette deuxième place et la Champions League, c’est lui qui les a donnés à Stuttgart. C’est un très grand Guirassy qu’on a vu cette saison », dit-il.

Un éventuel départ, pour quelle destination ?

De l’avis de ce journaliste sur le meilleur choix pour l’international guinéen : « Je pense qu’il serait préférable et plus bénéfique pour Serhou de ne pas partir. Je pense qu’il doit rester à Stuttgart. Ils sont qualifiés à la League des Champions. De là-bas, il peut donc jouer cette compétition. Certes, il est très probable que le club vende quelques-uns de ces joueurs pour renflouer les caisses, cela risque sans doute de l’impacter négativement s’il choisit de rester puisqu’il s’est habitué à jouer avec ces coéquipiers. Mais, avec une clause libératoire de 17 millions d’euro, le club peut décider de mettre Guirassy sur le marché. Cela représente beaucoup d’argent, même pour un club de football ».

Sur cette question, M. BAH est ferme : « A moins que la décision de son départ ne vienne des dirigeants de Stuttgart, je pense qu’il serait beaucoup plus bénéfique pour Guirassy de rester. Maintenant, s’il y a un éventuel départ, je pense que ce serait intelligent de rejoindre le Borussia Dortmund, de tâcher de rester à la Bundesliga, si évidement l’autre finaliste de la League des Champions manifeste un intérêt pour le Guinéen », insiste-t-il.

Quid du ballon africain ?

« Compliqué. Il serait très compliqué pour Guirassy de remporter le ballon d’or africain cette année. Il a été très performant en club, il est vrai, mais cela ne suffit. Il faut noter que la concurrence est rude, notamment Odilon Kossounou de la Côte d’Ivoire, Edmond Tapsoba du Burkina Faso et Pierre-Emeric Aubameyang du Gabon, qui sont également en lice. Certes, lorsqu’on compare les performances individuelles, le Guinéen Serhou Guirassy pèse plus lourd. Il a réalisé une saison exceptionnelle avec Stuttgart. Toutefois, il y a d’autres critères qui entrent en ligne de compte, ce sont les trophées. De ce côté, l’ivoirien a des grandes chances d’être sacré ballon d’or africain de l’année. Il a remporté la CAN et est champion d’Allemagne. Ce weekend, le Burkinabé et lui vont certainement remporter la ligue Europa avec Leverkusen et continuer jusqu’à jouer le mondial des clubs. Cependant, si Serhou Guirassy remporte cette récompense, nul ne pourra crier au scandale, ce serait largement mérité », estime notre interlocuteur.

En attendant la fin du mercato pour connaitre la décision de l’originaire de Touba, rappelons qu’il est sous contrat avec son actuel club jusqu’au mois de Juin 2026. Et plus important encore, il semblerait que tout club qui voudrait s’offrir les services de l’attaquant du Syli national, devrait être disposé à payer un salaire annuel de 10 millions d’euro à compter de la saison prochaine.

                                 Issiaga Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile