Accueil A LA UNE Samoé (N’Zérékoré) : prières, bénédictions et repentance à Yéléwéna, où un prêtre...

Samoé (N’Zérékoré) : prières, bénédictions et repentance à Yéléwéna, où un prêtre blanc avait été maltraité

cérémonie de prières

Une cérémonie de prières, de bénédictions et de repentance a eu lieu dans la journée d’hier, mercredi 22 mai 2024, dans le district de Yéléwéna, relevant de la commune rurale de Samoé, dans la préfecture de N’Zérékoré. Selon nos informations, cette cérémonie est organisée pour lutter contre la malédiction qui frappe le village, depuis qu’un prêtre blanc a été maltraité dans ce district. Pour se repentir de cet impair et se purifier des malédictions de cette transgression, les citoyens de cette localité ont demandé cette prière, qui a connu une forte mobilisation, aussi bien des chefs religieux que des fidèles, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com qui a assisté à la cérémonie.

C’est à 11h00 que cet événement, présidé par monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, évêque du diocèse de N’Zérékoré, a commencé. Après sa prière de repentance sur les citoyens, il a prodigué des conseils à l’endroit de cette population.

Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, évêque du diocèse de N’Zérékoré

« Tout ce que nous faisons, nous devons penser dans beaucoup de choses pour ne pas retomber sur les mêmes erreurs. Nous devons faire le bien pour sauver tout le monde. Car, si tu veux faire le mal, la malédiction s’abattra sur tout le monde. Alors, nous devons changer de comportement. Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est de demander pardon à Dieu, car Dieu est amour et il pardonne. Dieu vient vers nous aujourd’hui, il nous appelle pour que nous vivions l’amour. Dieu nous a pardonné aujourd’hui, mais il veut que nous partions de l’avant. Nous devons nous aimer les uns les autres pour accueillir le seigneur Jésus-Christ dans ce village », a déclaré le leader religieux.

De son côté, Foromo Bruno Délamou, président du district de Yéléwéna, est revenu sur l’objectif de cet événement religieux.

Foromo Bruno Delamou, president du district de Yelewena

« Nous sommes regroupés ici dans le district Yéléwéna aujourd’hui, pour une cause très fondamentale. Il y avait un de nos ancêtres ici, c’est lui qui avait frappé un prêtre blanc qui résidait à Gouécké et prit son vélo. Un prêtre qui voulait s’installer ici. A son tour, le prêtre a maudit le village et depuis lors, cette malédiction est sur le village. C’est pourquoi nous avons invité l’évêque de ce diocèse pour qu’il vienne faire la bénédiction de ce village, pour que nous soyons purifiés de ce péché. Parce que les enfants d’ici peuvent étudier, mais ils ne partent pas loin. Ils retournent au village. Il y a des jeunes qui ont fini les études, mais ils reviennent toujours ici. Il n’y a jamais eu de cadres dignes de ce nom. C’est pourquoi nous avons fait cette organisation. Lundi dernier, tout le village a jeûné et fait une marche de pénitence. Hier mardi, nous avons accueilli l’évêque et aujourd’hui est le jour prévu pour la bénédiction. Le message que je lance à l’endroit des citoyens de Yéléwéna, c’est de leur dire que nous devons accueillir Dieu dans le village. J’invite tous les ressortissants de ce district, vivants un peu partout dans le monde, à connaître Dieu comme le maître de tout. Nous devons éviter ce genre de crimes dont nous sommes victimes des conséquence », a lancé Foromo Bruno Délamou, président du district de Yéléwéna.

De N’Zérékoré, Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 611-78-89-06/ 661-83-64-74

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile